Contrairement aux vertébrés, les insectes ont rarement fait l’objet d’études protocolées, que ce soit au niveau des communes d’adhésion du Parc national de Port Cros, de la presqu’île de Giens, comme au niveau des îles (Porquerolles, Port-Cros, Levant). La connaissance des insectes reste donc peu documentée malgré l’intérêt et les enjeux forts liés à cette classe d'invertébrés.

Afin d’appréhender une quelconque évolution des cortèges d’espèces sur un site, suite à une pollution ou à tout autre perturbation, un état initial des espèces présentes est une étape primordiale à réaliser, en mettant en place un protocole d’étude standardisé et réplicable. L’idée du présent projet est de réaliser exactement le même protocole d’inventaire que celui appliqué sur l’île de Port-Cros, l’île de Porquerolles, l’île de Bagaud et le site du Cap Lardier sur un cinquième site du Parc National de Port Cros : les salins d’Hyères (Vieux-Salins et Salins des Pesquiers).

Piège lumineux au niveau de la Pinède, aux Vieux Salins © Marion Fouchard  Ces inventaires ont pour objectif d'améliorer les connaissances concernant les groupes taxonomiques mal connus sur le territoire du PNPC. Dans le cadre de ce projet, la richesse spécifique entre les points de relevé et entre les sessions d’inventaire est analysée. Quatre points de relevé (le Tympan et l’atelier de menuiserie aux Salins des Pesquiers et l’espace nature et la pinède aux Vieux Salins) représentatifs de différents milieux ont été étudiés lors de 3 sessions en 2020.

En prenant en compte les trois sessions d’observations et les deux points de relevé par salins, 23 espèces de Coléoptères et 46 espèces d’hétérocères ont été observées sur les Salins des Pesquiers et 26 espèces de Coléoptères et 64 espèces d’hétérocères ont été observées sur les Vieux Salins dans le cadre de cette étude (tableau complet des espèces en annexe).

L'Eupithécie des Centaurées © Marion Fouchard

Pour ces deux groupes taxonomiques, le nombre d'espèces observées ne correspond certainement pas à la communauté potentielle, au vu des habitats présents. Cette richesse spécifique peu élevée est à mettre en relation avec les conditions météorologiques défavorables de l’année 2020, rendant difficile la réalisation des sessions de septembre et impossible la réalisation des sessions d’octobre. La plupart des espèces observées sont largement répandues dans la région, même si plusieurs sont spécifiques des milieux humides comme les marais.

La Philobie du Tamaris © Marion Fouchard

Il serait intéressant de réaliser une nouvelle campagne d’inventaires selon le même protocole afin de compléter ces premières sessions d’inventaire. La répétition du protocole permettra de faire des analyses statistiques pour confirmation des tendances dégagées dans le cadre de cette étude.

Nous tenons à remercier l’équipe du Parc national de Port-Cros et de la métropole Toulon Provence Méditerranée pour leur aide pour ce projet, ainsi que les membres de  la section entomologique de la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV) pour leur présence lors de certaines sessions d’inventaire.