Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Agapanthie de l'Asphodèle © Marion Fouchard
Les pollinisateurs sont à la fois des papillons colorés, des abeilles poilues mais également des scarabées aux couleurs irisées. Le rôle de ces insectes au sein de leur écosystème est d’assurer, lors de leur butinage, la reproduction des plantes. Ils sont également la base du régime alimentaire de nombreux prédateurs tels que les oiseaux ou les araignées. Ces derniers sont donc à la fois essentiels à la vie, méconnus et déjà menacés.

 

Grâce au soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, la ville d’Hyères les Palmiers, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux en PACA et la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var, propose un cycle de trois conférences pour une immersion dans le monde fascinant des pollinisateurs.

La première conférence de ce cycle aura lieu le 28 septembre, elle portera sur les pollinisateurs en général avec la présentation des différents groupes d’insectes qui assurent ce rôle, leur caractéristique, leur rôle dans les écosystèmes, les menaces qui pèsent sur eux. Elle sera assurée par Mr Éric Gabiot président de la SSNATV.

Programme des conférences

 

Abeille sauvage ©Marion FouchardLa seconde conférence de ce cycle aura lieu le 26 octobre, elle fera un zoom sur les hyménoptères dont notamment les abeilles sauvages ainsi que les frelons. Les espèces typiques des zones humides, présentes au niveau des étangs de Sauvebonne (Hyères), seront présentées en détail. Elle sera assurée par Mr Éric Gabiot président de la SSNATV.

 

Citron de Provence © Marion Fouchard
La troisième conférence de ce cycle aura lieu le 09 novembre, elle fera un zoom sur les lépidoptères, c’est-à-dire les papillons de jour ainsi que les papillons de nuit. Les espèces typiques des zones humides, présentes au niveau des étangs de Sauvebonne (Hyères), seront présentées en détail. Elle sera assurée par Mme Marion Fouchard, responsable des Refuge LPO© dans le 83 au sein de la LPO PACA.

 

Ces conférences auront lieu à la Maison de l’environnement (17 rue E. Reyer, 83400 Hyères), elles débuteront à 17h30. L’entrée est libre.