Un Souci, sur l'inule visqueuse, une plante en fleurs à l'automne © Marion FouchardLes dernières fleurs du jardin commencent peu à peu à se faner, les rares papillons présents ne vont pas tarder à s'éteindre, se cacher pour hiverner ou partir en migration.

De nouvelles plantations sont prévues pour cet automne/hiver, notamment la création de bosquets avec des arbustes méditerrannéens tels que le Genêt d'Espagne, le pistachier lentisque.

Les bénévoles à l'oeuvre au jardin © Marion Fouchard
Une premier arbre a été planté : un Néflier d'Europe. A l'inverse du Néflier du Japon, le Néflier d'Europe est un arbre indigène à notre région. Ce dernier offrira des fruits au papillons de fin de saison tels que le Pacha à deux queues.

D'autre part certains massifs se sont fait gagner par le chiendent, les chardons notamment, qui sont bisannuelles, se voient envahis de chiendent ne laissant pas les petites pousses se développer au pieds des chardons des années précédentes.

Discussion sur le jardinage à faire pour préserver nos chardons © LPO PACANotre nouvelle ambassadrice, Sarah Verdeil, va oeuvrer les prochains moins à trier les plantes, enlevant le chiendent pour laisser les plantes hôtes et nourricières des papillons se développées.

Les différentes étapes de jardinnage vous seront patagées tout au long de cet automne.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui s'investissent pour le jardin.