En juillet dernier, vous avez été nombreux à participer à la troisième édition de l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin ». Cette dernière a pour objectif de récolter des données à l’échelle de la région afin d'améliorer les connaissances sur les papillons et d'adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection. Pour les participants, c'est l’occasion unique d'apprendre à reconnaître les papillons par le biais d’outils, de supports et de formations.
Les efforts des observateurs, depuis 2019, ne sont pas vains, de beaux résultats émergent :
- Une très légère baisse du nombre de données en 2021 par rapport à 2020 pour les papillons de jour mais une augmentation constante au fil des années pour les papillons de nuit ;
- Une très légère baisse du nombre de communes au niveau desquelles des observations ont été faites en 2021 par rapport à 2020 pour les papillons de jour mais une augmentation constante au fil des années pour les papillons de nuit ;
- Une très légère baisse du nombre d’espèces observées en 2021 par rapport à 2020 pour les papillons de jour mais une augmentation constante au fil des années pour les papillons de nuit ;
- Une augmentation du nombre d’observateurs participants à l’enquête au fil des années.
89% des espèces de papillons de jour visibles en PACA ont été observées lors de l’enquête en 2022 contre 38% des papillons de nuit (hors pyrales)
Le détail des résultats est disponible sur la page internet de l’enquête. Ces derniers seront également présentés lors des « Rencontres Faune-paca 2022 » qui auront lieux le 05/02/2022 à Lauris.
Pour l’édition 2022, l’enquête fera un focus sur les espèces du « Plan Régional d’actions en faveur des papillons de jour 2021-2031 », afin d’améliorer les connaissances spécifiquement pour ces espèces patrimoniales (rares et / ou protégées et / ou menacées)
Nous tenons à remercier la Ville d’Hyères et le Château de l’Escarelle pour la mise à disposition des étangs de Sauvebonne et du jardin à papillons pour la réalisation des sessions de formation.
A vos filets, le rendez-vous est donné pour juillet prochain.