Sortie LEADER ThèclesSuite à la constatation du déclin des papillons de jour et suite à l'élaboration du Plan Régional d’Actions (PRA) en faveur des papillons de jour (2021-2031), la LPO PACA a entrepris en 2022 un projet de déclinaison de ce PRA à l'échelle des communes de la Communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume.

Dans le cadre de ce dernier, différentes actions sont prévus dont des sorties naturalistes. La première sortie nature s’est déroulée le 16 avril dans le but de recenser les espèces patrimoniales présentes sur la commune du Val.

Issu du plan national d’actions (PNA) en faveur des papillons de jour mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique en 2019, la DREAL PACA et le CEN PACA ont développé une déclinaison régionale (PRA) en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2021. L’objectif de ce plan régional d’actions est de définir et de mettre en œuvre des actions coordonnées à court, moyen et long terme pour la conservation des papillons de jour les plus « patrimoniaux » à l’échelle de la région, et de leurs habitats.

Dans ce cadre, la première sortie nature consistait à une prospection ciblée sur le Thècle de l’Arbousier, petit papillon aux reflets verts et aux poils roux, souvent confondu avec l’Argus vert qui présente quant à lui des poils noirs sur le dessus de la tête. Malgré son aire de répartition très localisée sur le bassin Méditerranéen, le Thècle de l’arbousier ne figure pas parmi les espèces protégées.

Thècle de l'arbousier © Marion FouchardCelui-ci a été aperçu à plusieurs reprises sur les communes de la Communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, mais n’a en revanche jamais été observé sur la commune du Val, pourtant très proche des stations sur lesquelles il est recensé.

Après une matinée de recherche, ce petit Thècle reste introuvable sur la zone inspectée, même si des prospections plus vastes doivent être menées afin de confirmer ou non sa présence sur la commune du Val.

Les volontaires présents pour cette prospection ont tout de même dégoté de belles espèces lors de cette matinée, comme l’Azuré de la badasse et l’Hespérie faux-tacheté, qui se sont laissées observer pour le plaisir de nos yeux.

Tout au long de l’année, la LPO PACA va proposer plusieurs prospections ciblées dans le cadre de ce projet, qui auront pour but de débusquer les espèces patrimoniales de la région.

Chaque participant, qu’il soit expert ou amateur sera le bienvenu, les prochaines dates seront partagées sur nos réseaux !

Ce projet est financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural