Grâce aux naturalistes qui se sont portés volontaires pour la réalisation d'inventaire dans le cadre de la déclinaison du Plan Régional d’Actions pour les papillons de jour (2021-2031) à l'échelle de la Provence Verte Verdon et de la Sainte Baume la la saison débute fort !
En effet, depuis le mois de mars, un peu plus de 430 observations ont déjà été ajoutées sur faune-paca.org sur différentes communes de ces territoires.
Parmi ces observations des espèces patrimoniales, rares sans être forcément protégées, ont été observées : le Faux cuivré de Smaragdin, l'Azuré des orpins, le Thècle de l’arbousier ou encore le Moiré provençal. En plus de ces espèces, d’autres plus communes ont été relevées telles que l’Azuré collier de corail, l’Argus vert (souvent confondu avec le Thècle de l’Arbousier) ou encore la Grande Tortue.
25 communes des 55 concernées par le projet ont fait l'objet d'inventaire grâce à 8 naturalistes bénévoles et salariés de la LPO PACA.
Si vous aussi vous souhaitez participer à cette compilation de données, rien de plus simple : choisissez une ou plusieurs communes, déterminez les espèces que vous voulez observer et contactez solenn.bernard@lpo.fr ou marion.fouchard@lpo.fr qui vous donneront de plus amples détails sur la manière de procéder.
Des outils et des formations sont également à votre disposition pour vous aider à reconnaître les papillons. Pensez à consulter l’agenda pour en savoir plus.
Nous tenons à remercier sincèrement les naturalistes engagés aux côtés de la LPO PACA, pour le temps passé à la réalisation d'inventaires pour que ce projet soit une réussite.
On compte sur votre aide !