Grâce aux naturalistes bénévoles, de nouvelles belles observations ont été faites sur la Provence verte Verdon et la Sainte Baume.
Durant ce mois de mai, c’était notamment l’Azuré des orpins, la Zygène cendrée, le Moiré provençal et les chenilles de Diane et de Proserpine qui devaient faire l’objet de davantage d’attention lors des inventaires.
En avril, plus de 430 observations avaient été ajoutées sur faune-paca.org sur différentes communes de ces territoires. En cette fin de mois de mai, nous sommes maintenant à plus de 1070 observations !
En complément des inventaires à l’échelle de la Provence Verte Verdon et la Saine Baume, des recherches spécifique ont été réalisé au niveau du Domaine de l’Escarelle grâce au soutien des Fonds de dotation Itancia pour la déclinaision du Plan à l’échelle de ce dernier. En cette fin de mois de mai, les stations historiquement connues de Baguenaudier du domaine ont été visitées afin de définir si les arbustes étaient toujours présents et si le fameux Azuré du baguenaudier, qui en dépend de l’arbuste, était présent ou non.
Les arbustes étaient bien toujours en place, mais ces derniers commencent à être engloutis par le sous-bois. Une opération d’éclaircissement de la végétation autour des Baguenaudiers permettrait éventuellement que toutes les conditions soient réunies pour que le bel Azuré vienne s’y installer.
Pour finir, des chenilles de Proserpine ont été observées, une belle donnée de reproduction pour le domaine qui ne comptait que des adultes observés en vol jusqu’à maintenant. Le lieu de reproduction de l’espèce est maintenant connu et pourra être protégé.
Si vous aussi vous souhaitez participer aux inventaires, rien de plus simple : choisissez une ou plusieurs communes de la Provence Verte Verdon et de la Sainte Baume, déterminez les espèces que vous voulez observer et contactez solenn.bernard@lpo.fr ou marion.fouchard@lpo.fr qui vous donneront de plus amples détails sur la manière de procéder.
Des outils spécifique pour les espèces PRA et des formations sont également à votre disposition pour vous aider à reconnaître les papillons au niveau de la page de l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin ».
Nous tenons à remercier sincèrement les naturalistes engagés aux côtés de la LPO PACA, pour le temps passé à la réalisation d'inventaires pour que ce projet soit une réussite.
On compte sur votre aide pour le reste de la saison !
Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural & les Fonds de dotation Itancia