Dans le cadre de la convention de partenariat (2020-2023) entre la LPO PACA et le département du Var, différentes actions sont prévues, dont des journées de sensibilisation autour de thèmes bien précis. Le 02 juin, au domaine de l’Escarelle, ce sont les papillons de jour qui ont été traités par le biais d'une présentation et d'une visite du jardin à papillons.
L’objectif de cette journée était d’apporter tous les éléments nécessaires sur les papillons de jour afin d’accompagner les chefs de projet à définir les enjeux de conservation pour ce taxon à l’échelle de leurs sites et / ou projets.
Une première partie en salle a présenté l’état des connaissances, les tendances, les menaces, les statuts et les enjeux pour ce taxon. Une discussion s’est ensuite entamée sur les possibilités d’actions afin de les préserver, avec différents retours d’expérience.
Pour finir la séance une visite du jardin à papillon s’est réalisé afin de partager les objectifs d’un tel aménagement, les différentes étapes d’un chantier pour ce type d’aménagement. Les techniques d’inventaire ont également été présentées pour que les chefs aient toutes les informations en tête pour développer des actions de gestions en faveur des papillons de jour dans le cadre de leur projet.
Nous tenons à remercier l’ensemble des participants pour leur intéressement ainsi que le domaine de l’Escarelle pour son accueil.