Le mois de juin est sans nul doute celui des Zygènes ! Quelques individus usés des espèces précoces sont encore visibles avec les imagos tout frais des espèces estivales. Une belle diversité est potentiellement observable au cours de ce mois.
Ce sont donc ces dernières qui ont été prioritairement recherchées en juin au niveau de la Provence Verte Verdon et de la Sainte Baume dans le cadre de la déclinaison du Plan régional d’actions (PRA) en faveur des papillons de jour. Car malgré le nom de ce plan, certaines Zygènes sont bien concernées, même si ce sont des papillons de nuit !
En effet, ces papillons de nuit aux mœurs diurnes sont facilement observables en réalisant un inventaire sur les papillons de jour de manière classique. C’est pour cela qu’ils sont souvent considérés dans un même temps que les papillons de jour. A l’image des papillons de jour, ce sont de bons bio-indicateurs de la qualité des milieux, de par leur sensibilité aux perturbations et leurs exigences écologiques. Au sein des Zygènes, de nombreuses variations de l’habitus existent, que ce soit en fonction des localités, ou dans une même localité entre individus. L’identification des espèces peut s’avérer fastidieuse.
Au cours de ce mois de juin, 12 espèces de Zygènes sur les 27 décrites en France (genre Zygaena) ont été observées sur la Provence Verte Verdon et la Sainte Baume dont la Zygène du panicaut et la Zygène de la bugrane
En complément des inventaires à l’échelle de la Provence Verte Verdon et de la Sainte Baume, des recherches spécifique sont réalisées au niveau du Domaine de l’Escarelle grâce au soutien des Fonds de dotation Itancia pour la déclinaison du PRA à l’échelle de ce dernier. A quelques kilomètres du domaine, se trouvent des populations de Zygènes localisées et / ou rares. Les milieux favorables à ces dernières ont donc été visités au niveau du domaine dans l’espoir de découvrir de nouvelles populations. De nombreuses espèces étaient bien au rendez-vous avec 5 espèces observées, certaines plus communes (Zygène de la filipendule et transalpine) que d’autres (Zygène occitane).
Zygène occitane © Marion Fouchard
Plus globalement, les données de toutes les espèces continuent d’affluer sur Faune PACA avec en avril 430 observations ajoutées sur les différentes communes du territoire concerné contre 1070 en mai et 1974 en juin !
Si vous aussi vous souhaitez participer aux inventaires, rien de plus simple : choisissez une ou plusieurs communes de la Provence Verte Verdon et de la Sainte Baume, déterminez les espèces que vous voulez observer et contactez solenn.bernard@lpo.fr ou marion.fouchard@lpo.fr qui vous donneront de plus amples détails sur la manière de procéder.
Des outils spécifique pour les espèces PRA et des formations sont également à votre disposition pour vous aider à reconnaître les papillons au niveau de la page de l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin ».
Nous tenons à remercier sincèrement les naturalistes engagés aux côtés de la LPO PACA, pour le temps passé à la réalisation d'inventaires pour que ce projet soit une réussite.
On compte sur votre aide pour le reste de la saison !
Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural & les Fonds de dotation Itancia