L’Hermite est l’un des papillons dont le déclin est particulièrement visible, rapide et alarmant. En effet, ce dernier a disparu de 45 départements depuis 2000 en France ! Il fréquente des zones de friches steppiques trop souvent considérés comme des terrains vagues dont il faut changer l’usage (aménagement, pâturage, plantation, etc.).
Ce papillon est retenu dans le Plan National et dans le Plan régional en faveur des papillons de jour.
Ces plans ont pour objectif la sauvegarde des papillons de jour à travers des mesures spécifiques visant à enrayer les causes directes de leur disparition. L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est en charge de la coordination du plan à l’échelle national tandis que le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) réalise cette même mission à l’échelle de la PACA.
Malgré les fortes chaleurs, la sécheresse, l’Hermite est bel est bien présent, nous sommes en plein dans sa période de vol. La LPO PACA se joint donc à l’Opie ainsi qu’au CEN PACA pour vous encourager à recherche ce beau papillon pendant l’été.
La chaleur et les interdictions d’accès aux massifs ne rendent pas la tâche facile, mais chaque donnée récoltée est importante. Ces données permettront d’améliorer les connaissances sur sa répartition et son abondance dans une idée de mieux appréhender son état de conservation et ses besoins.
Pour vous aider dans vos prospections, pour participer à cette enquête sur l’Hermite, une fiche a été développée par l’OPIE et le Ministère de la Transition écologique.
Dans le cadre des projets spécifiques menés par la LPO PACA en 2022 sur les espèces « Plan Régional d’actions » au niveau de la Provence Verte Verdon et de la Sainte Baume (83) et du domaine de l’Escarelle (La celle), l’Hermite sera recherchée tout au long de l’été sur ces territoires, avec notamment la visite des stations comportant des données historiques.
Si vous souhaitez des Informations complémentaire sur cette enquête : solenn.bernard@lpo.fr & marion.fouchard@lpo.fr
Bonne recherche !
Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural & les Fonds de dotation Itancia