Azuré de la badasse (c) Solenn BernardÀ l’heure actuelle, la ressource en eau est un enjeu au cœur de nos priorités ! Ce précieux liquide se fait de plus en plus rare dû notamment à l’augmentation des températures estivales. Pourtant, nous ne sommes pas les seuls à souffrir de sa rareté : l’Homme, la faune et la flore en sont dépendants… y compris les papillons !

En effet, ces insectes tirent l’essentiel de leur alimentation du nectar des fleurs. Bien que riche en sucre, celui-ci manque de nutriments essentiels, dont les papillons ont besoin pour se reproduire, comme les sels et sels minéraux contenus dans l’eau et dans le sol. Il n’est donc pas rare d’observer ces petites bêtes près des mares et des flaques.

En plus du manque de points d’eau, les papillons sont indirectement touchés via la raréfaction des plantes et fleurs, dû à la sécheresse . Or, les végétaux sont l’unique source de nourriture pour les chenilles, tout comme les papillons.

Pour pallier à ses effets, plusieurs solutions existent

• Placer une petite coupelle d’eau dans votre jardin ou un abreuvoir conçu pour les oiseaux (en veillant toutefois à changer l’eau tous les jours, sinon gare aux moustiques !)
  • Disposer des fruits mûrs sur une souche ou sur une pierre, afin que les papillons viennent se nourrir de leur sucre. Cela vous offrira également l’opportunité d’observer de jolis spécimens !
  • Toujours dans le même registre, une éponge gorgée d’eau légèrement sucrée (1 volume de sucre pour 5 volumes d’eau) peut aussi en régaler plus d’un 🦋

Pour en savoir plus sur les papillons et leur cycle de vie venez découvrir notre jardin à papillons sur le domaine de l’escarelle. Les visites guidées se déroulent tous les matins du mardi au vendredi en août (9h30) et les samedis de septembre. Réservation obligatoire la veille, auprès de Provence Verte & Verdon Tourisme au 04 94 72 04 21.