Sortie LEADER 2022 © Charlotte SpringauxDans le cadre du plan régional d’actions (PRA) mis en place par la DREAL PACA & le CEN PACA en faveur des papillons de jour (2021-2031), la LPO PACA a réalisé cette année plusieurs sorties nature, dans l’objectif de recenser des papillons patrimoniaux de la Communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume !

Au total, sept sorties se sont déroulées sur ce territoire étendu, entre les mois d’avril et d’octobre. Adaptées en fonction de la période de vol/d’observation des espèces patrimoniales, en 2022 nos prospections ont ciblé un joli panel d’espèces, dont : le Thècle de l’Arbousier, la Zygène de l’Esparcette, l’Azuré du Baguenaudier, le Nacré de la filipendule, le Sablé de la Luzerne, l’Hespérie de l’herbe-au-vent et enfin le Thècle du Bouleau.

Hespérie de l'herbe-au-vent © Charlotte SpringauxÀ chaque sortie, experts ou amateurs étaient les bienvenus. Malgré plusieurs heures de prospections sous une météo favorable, certaines espèces sont parfois restées introuvables. Toutefois, les volontaires ont tout de même dégoté de belles espèces, comme l’Hespérie de l’herbe-au-vent, mais également d’autres espèces localisées telles que l’Azuré de la Badasse et d’autres plus communes comme le Flambé ou encore le Citron de Provence, qui se sont laissés observer à toutes les sessions pour le plaisir de nos yeux.

Souvent difficiles à trouver, les papillons inscrits dans le PRA figurent parmi les espèces rares et très localisées. Pour autant, ils ne sont pas tous protégés. C’est notamment le cas du Thècle de l’Arbousier, petit papillon aux reflets verts et aux poils roux, souvent confondu avec l’Argus vert qui présente quant à lui des poils noirs sur le dessus de la tête. Malgré son aire de répartition très localisée sur le bassin Méditerranéen, celui-ci ne dispose d’aucun statut de prospection.

La déclinaison de ce Plan régional d’actions en faveur des papillons de jour sur la Provence verte Verdon et la Sainte Baume permet ainsi de mieux connaître la répartition des papillons patrimoniaux dans le but de mettre en place des actions de conservation adaptées pour les 24 espèces, jugées comme patrimoniales et concernées par ce projet.

En parallèles aux sorties nature permettant au grand public de découvrir ces insectes, des actions de conservations et d’expertises, ainsi que des formations pour tout public et professionnels sont organisées. Une exposition de photographies ainsi qu'une page internet dédiée au projet verront également le jour prochainement. Ces actions sont soutenues par les fonds de dotation Itancia ainsi que l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.

Dans un objectif de partage et de continuité, huit sorties seront à nouveau proposées en 2023, visant d’autres espèces inscrites dans ce programme de conservation. Reste à découvrir les lesquelles… ! Ne manquez pas l’info sur nos réseaux LPO.

logos leader