Le printemps est là, les papillons sont de retour… accompagnés des enfants qui viennent les admirer au Château de l’Escarelle !
Comme chaque année depuis sa création, le Jardin à papillons du Château de l’Escarelle accueille des classes allant de la maternelle au collège, dans le but de sensibiliser petits et grands dès leur plus jeune âge à la protection de la nature.
Dans ce cadre, une vingtaine de classe bénéficient d’animations pédagogiques se déroulant en deux temps : une première intervention au sein de la classe puis une seconde animation sur le Jardin à papillons.
En compagnie de la LPO PACA, les élèves découvrent d’abord l’univers fascinant des petites bêtes des jardins, leurs caractéristiques et leur diversité. À travers divers ateliers, ils s’intéressent ensuite aux insectes et plus particulièrement aux papillons, ces drôles d’insectes pollinisateurs au cycle de vie si particulier.
Dans un second temps, les élèves associent la théorie à la pratique à l’occasion d’une sortie scolaire sur le Jardin à papillons. À travers une visite du jardin, ils découvrent les nombreuses plantes, leurs parfums particuliers mais également leur rôle essentiel pour les petites bêtes en tout genre. Les apprentis de la nature partent ensuite à la recherche des chenilles cachées dans la végétation, suivie d’une observation minutieuse des papillons et de leurs multitudes de formes, tailles et couleurs.
Ces activités pédagogiques apportent un complément aux contenus abordés en classe. Une formule idéale pour les professeurs et enseignants en quête d’une animation qui a du sens et des valeurs autour d’une thématique actuelle.