Grâce aux naturalistes qui se sont portés volontaires pour la réalisation d'inventaire dans le cadre de la déclinaison du Plan Régional d’Actions pour les papillons de jour (2021-2031) à l'échelle de la Provence Verte Verdon et de la Sainte Baume, la saison débute fort !
En effet, depuis le début de la saison, un peu plus de 500 observations ont déjà été ajoutées sur faune-paca.org par 9 observateurs différents. 15 communes des 55 concernées par le projet ont fait l'objet d'inventaires.
Des inventaires ciblés ont été réalisés pour les espèces et pour les communes qui sont ressorties comme ayant un déficit en données selon le bilan des prospections de l’année précédente.
Ainsi, à titre d’exemple, les espèces précoces ont été recherchées au niveau de Montfort sur argens, le 17 avril avec en finalité de nouvelles stations découvertes pour la Proserpine, le Damier de la succise et la Zygène de l'esparcette.
Pas mal d’espèces précoces à enjeux ont déjà été recensées sur ce territoire :
- Diane (déjà 41 observations, contre uniquement une vingtaine en 2022 !) ;
- Faux cuivré de smaragdin (22 observations, avec un retard d’une bonne quinzaine de jour par rapport à sa période de vol habituelle) ;
- Proserpine (18 observations, avec des observations précoces par rapport à l’année dernière) ;
- Damier de la succise (10 observations) ;
- Thècla de l’arbousier (4 observations sur 3 communes différentes) ;
- Moiré provençal (2 observations).
Ces espèces restent à chercher jusqu’à la fin du mois. A l’inverse, pour l’instant encore aucune du donné de Marbré de Lusitanie alors que le pic d’abondance de sa période de vol est passé (2ème semaine d’avril).
En mai d’autres espèces seront à rechercher, dont notamment l’Azuré des orpins.
Si vous aussi vous souhaitez participer à cette compilation de données, rien de plus simple : choisissez une ou plusieurs communes, déterminez les espèces que vous voulez observer et contactez marion.fouchard@lpo.fr qui vous donnera de plus amples détails sur la manière de procéder.
Des outils et des formations sont également à votre disposition pour vous aider à reconnaître les papillons. Pensez à consulter l’agenda pour en savoir plus.
Nous tenons à remercier sincèrement les naturalistes engagés aux côtés de la LPO PACA, pour le temps passé à la réalisation d'inventaires pour que ce projet soit une réussite.
Ce projet est soutenu par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.