Site Natura 2000 « Sources et tufs du Haut Var » (c) Marion FouchardGrâce au soutien de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural la LPO PACA met en œuvre depuis le printemps dernier un projet dans le cadre du Plan Régional d’Actions (PRA) en faveur des papillons de jour (2021-2031) à l’échelle de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du PNR de la Sainte Baume.

Ce projet porte sur la conservation et la valorisation des espèces patrimoniales de ces secteurs.

logos leader

Une des actions de ce projet est l’accompagnement des acteurs du territoire pour la préservation des papillons « PRA » sur les sites qu’ils ont en gestion. Dans ce cadre, un projet s’est développé avec le chargé de mission Natura 2000 du SYNDICAT MIXTE PROVENCE VERTE VERDON, Julien DEBIEVRE : l’inventaire des papillons PRA sur le site Natura 2000 « Sources et tufs du Haut Var ».

Site Natura 2000 « Sources et tufs du Haut Var » (c) Marion Fouchard

La première session d’inventaire a eu lieu le 12 avril, dans un objectif de recenser les espèces comportant une période de vol précoce. Les plantes hôtes spécifiques de ces espèces ont également été recherchées. Les différents habitats Natura 2000 à fort enjeu de conservation ont été prospectés en priorité.

La diversité en espèces observée lors de cette première session semble faible par rapport au potentiel de la zone (27 espèces sur 43 qui ont été vues selon Faune PACA à l’échelle de la région). De nombreuses fleurs étaient pourtant présentes, les champs n'étaient pas coupés, mais la sécheresse était bien visible : peu d’eau coulait dans la Bresque.

Le principal enjeu identifié pour le site en finalité de cette première session est la présence de la Diane et de sa plante hôte, en très grand nombre. Ce papillon, sa plante et son habitat sont protégés par la loi française.

Diane (c) Marion Fouchard

Les prochaines sessions permettront de compléter la liste des espèces présentes, d’affiner les enjeux du site et de réfléchir à des mesures de gestion conciliant la préservation des papillons patrimoniaux et les usages présents sur le site.

La LPO PACA tient à remercier sincèrement Julien DEBIEVRE, pour ce premier partenariat mêlant les papillons PRA et la gestion des sites Natura 2000, ainsi que l’ensemble des propriétaires présents sur le site Natura 2000 pour leur autorisation d’accès.