Damier de la succise (c) Marion FouchardDepuis l’année dernière, l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin » se concentre sur les papillons présents au sein du Plan Régional d’Actions pour les papillons de jour 2021-2031.

Malgré l’importance des papillons diurnes, dans la chaîne alimentaire et dans la pollinisation, ces derniers font l’objet de nombreuses menaces. Avec 49 % des papillons diurnes de France présents sur le territoire de la Sainte-Baume, ce secteur demeure l'un des plus riches et originaux de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Fort de ce constat un plan national d’actions en faveur des papillons de jour a été mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique en 2019. Une déclinaison régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur a été développée par la DREAL PACA et le CEN PACA en 2021. L’objectif de ce plan régional d’actions en faveur des papillons de jour (PRA) est de définir et de mettre en œuvre des actions coordonnées à court, moyen et long terme pour la conservation des papillons de jour, jugés comme les plus « patrimoniaux » à l’échelle de la région, et de leurs habitats.

Ce PRA concerne 49 espèces et sous-espèces de papillons de jour et définit 10 grandes actions ciblées pour la conservation ainsi que les modalités de leur mise en œuvre. Depuis l'année dernière, nous vous encourageons à rechercher de manière spécifique ces espèces lors de vos inventaires. En effet ces espèces ont été sélectionnées dans le PRA pour différents critères dont leur patrimonialité (espèce rare ou protégée) et les menaces qui pèsent sur ces dernières à l’échelle de notre région.

Thècla de l'arbousier (c) Marion Fouchard

Les modalités de participation à l’enquête restent les mêmes, il suffit d’observer les papillons présents dans votre jardin ou dans un espace vert/naturel à proximité, de les compter et de tout reporter sur le site Faune paca où sur notre formulaire.

Pour vous aider des supports spécifiques et une rubrique spécifique sur le PRA et ses espèces ont été développés.Toutes les informations sur : le plan national d’actions (Plan National d'actions en faveur des papillons de jour (pnaopie.fr)) et le plan régional d’actions (Plan National d'actions en faveur des papillons de jour - Provence-Alpes-Côte d'Azur (pnaopie.fr))

Des formations d’initiation à la reconnaissance des papillons seront également organisées en juin et juillet, avec quelques informations complémentaires sur les espèces PRA (toutes les dates et modalités : Agenda).

Pour en savoir plus sur l’enquête « Devine qui papillonne au jardin 2023 »marion.fouchard@lpo.fr

Cette enquête participative est soutenue par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.

logos_leader.jpg