Jardin à papillons du domaine de l'Escarelle (c) Marion FouchardPour favoriser les papillons, la présence dans vos jardins de plantes indigènes à votre région est indispensable. Grâce au Fonds de dotation Itancia, à la Fondation Vinci autoroutes et à la Région sud Provence-Alpes-Côte d'Azur des sachets de graines pour les papillons ont pu être développés dans le cadre de « Devine qui papillonne au jardin ».

Ils sont composés de plantes indigènes à notre région. Ces dernières sont nourricières pour les imagos (Mélilot jaune, Trèfle des près, etc.) ou pour les chenilles (Plantain, Oseille commune, etc.) d’un grand nombre de papillons communs.

Chenille de Mélitée orangée

Une fois la prairie plantée, la gestion de cette dernière devra être adaptée pour garantir la réalisation du cycle de vie des papillons : l’idéal étant de ne pas la couper, ou uniquement tous les 2 ou 3 ans en laissant des zones de refuges pour la faune lors de la coupe et en n’exportant pas le résultat de la coupe.

Les sachets seront distribués :

• lors desformations : il reste des places !

Les sessions de formations gratuites sont l’occasion pour vous d’acquérir les bases pour arriver à identifier les papillons.

Toutes les dates disponibles :  l’ agenda LPO PACA