Pour favoriser les papillons, la présence dans vos jardins de plantes indigènes à votre région est indispensable. Grâce au Fonds de dotation Itancia, à la Fondation Vinci autoroutes et à la Région sud Provence-Alpes-Côte d'Azur des sachets de graines pour les papillons ont pu être développés dans le cadre de « Devine qui papillonne au jardin ».
Ils sont composés de plantes indigènes à notre région. Ces dernières sont nourricières pour les imagos (Mélilot jaune, Trèfle des près, etc.) ou pour les chenilles (Plantain, Oseille commune, etc.) d’un grand nombre de papillons communs.
Une fois la prairie plantée, la gestion de cette dernière devra être adaptée pour garantir la réalisation du cycle de vie des papillons : l’idéal étant de ne pas la couper, ou uniquement tous les 2 ou 3 ans en laissant des zones de refuges pour la faune lors de la coupe et en n’exportant pas le résultat de la coupe.
Les sachets seront distribués :
- lors desformations : il reste des places !
Les sessions de formations gratuites sont l’occasion pour vous d’acquérir les bases pour arriver à identifier les papillons.
Toutes les dates disponibles : l’ agenda LPO PACA
Informations et réservation : charlotte.springaux@lpo.fr & marion.fouchard@lpo.fr.
- Aux premières personnes qui ont la bonne réponse aux quiz hebdomadaires réalisés sur le Facebook de la LPO PACA , le Facebook du jardin à papillons de l’Escarelle et sur le Facebook du réseau jeune de la LPO PACA.
Tout savoir sur l'enquête participative : enquête participative ici
Cette enquête participative est soutenue par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et par la Ville d’Hyères et le Château de l’Escarelle