C’est une question simple et pourtant ce n’est pas si facile d’y répondre. Pour commencer, ce qui caractérise un papillon c’est sa morphologie !
Il est constitué de :
- 1 exosquelette c’est-à-dire que c’est sa peau qui constitue son squelette,
- 1 seule paire d’antennes,
- 3 paires de pattes.
Aussi, il se métamorphose ! Les stades larvaires passent par une période de grands changements qui leur permet de devenir des imagos c’est-à-dire des papillons adultes.
Aujourd’hui, on connaît environ 160 000 espèces de papillons.
Pour simplifier leur classement dans le règne animal, ils sont souvent divisés en 2 groupes bien que scientifiquement ce ne soit pas tout à fait juste. On distingue donc les Rhopalocères ou « papillons de jour » des Hétérocères ou « papillons de nuit ».
Leurs différences ?
La forme de leurs antennes. Les Rhopalocères ont des antennes en forme de massue. Si votre papillon n’a pas cette caractéristique, c’est un Hétérocère (groupe qui englobe toutes les autres formes d’antennes). Attention ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, certains papillons dits « de nuit » sont visibles la journée. Cet amalgame est fait car la majorité des Hétérocères sont nocturnes mais pas tous !
Vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour l’identification des papillons ?
Venez découvrir papillons de nuit et de jour dans le cadre d’une visite guidée sur le jardin à papillons du domaine de l’Escarelle ! Ce dernier restera ouvert tout l'été pour vous accueillir, tous les matins du mardi au vendredi.
Information & réservation auprès de Provence Verte & Verdon Tourisme au 04 94 72 04 21.
Tout savoir sur l'enquête participative : https://paca.lpo.fr/protection/especes/papillons/devine-qui-papillonne-au-jardin
On compte sur vous !
Cette enquête participative est soutenue par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rura