Devine qui papillonne 2023 © Hélène SilvestrosAvant le grand lancement de l’enquête « Devine qui papillonne ? » 2023, les habitants locaux ont pu bénéficier de sessions d’initiation à la reconnaissance des papillons.

Durant le mois de juin, les amateurs d’entomologie sont venus se former gratuitement à l’écologie, la biologie et l’identification des Lépidoptères dans plusieurs villes des Bouches-du-Rhône (Vitrolles, Paradou, Eygalières et les Baux-de-Provence) ainsi qu’à la Cadière d’Azur, Rians et Hyères pour le Var.

Devine qui papillonne © GISDAV du VarLes matinées d’initiation se découpent en deux temps avec pour commencer une partie théorique, suivie d’une phase pratique sur le terrain.

A l’issue de l’initiation, ils se sont vu offrir un kit composé de fiches et de posters présentant les différentes familles des papillons et leurs plantes hôtes, ainsi qu’un sachet de graines mellifères à planter à la maison.

Pour rappel, l’enquête participative « Devine qui papillonne ? » vise à affiner la connaissance sur la répartition des espèces à l’échelle régionale pour pouvoir à termes améliorer les stratégies de conservation.

Ainsi, durant tout le mois de juillet, les amoureux de la nature sont invités à transmettre leurs observations sur le site Faune PACA en notant en remarque « DQP2023 ».

Dans le but de valoriser un maximum d’espèces, cette année les papillons de nuit actif en journée ont été mis à l’honneur !

Vous n’avez pas pu participer aux initiations gratuites ? Ne manquez pas notre dernière session le mercredi 12 juillet sur la commune du Cannet-des-Maures.

Retrouvez toutes les infos ici : Devine qui papillonne au jardin ? - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux