Racontez-moi la vie des papillons…
Avant le ballet de couleurs qu’ils accomplissent dans votre jardin à chaque printemps, les papillons passent de nombreuses étapes de leur vie. C’est ce qu’on appelle le cycle de développement. Son bon déroulement va permettre le succès de reproduction des individus et donc la survie de l’espèce.
Alors, comment se déroule la vie d’un papillon ?
A partir du printemps, les papillons s’accouplent. La femelle va pouvoir pondre ses œufs sur une plante-hôte. La plante-hôte est l’espèce végétale qui va accueillir les œufs de nos papillons et qui après l’éclosion va permettre aux chenilles de se nourrir et de se développer directement sur celle-ci. Certaines espèces de papillons sont spécialistes d’une espèce de plante-hôte.
Les œufs vont éclore et donner des chenilles. Les chenilles vont grandir et réaliser 4 à 5 mues successives jusqu’à la mue nymphale. Elle va alors former une chrysalide de laquelle va émerger un imago. Au-Delà, les étapes recommencent formant un cycle.
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’identification des papillons ?
Venez découvrir les papillons de jour dans le cadre d’une visite guidée sur le jardin à papillons du domaine de l’Escarelle ! Ce dernier restera ouvert tout l'été pour vous accueillir, tous les matins du mardi au samedi.
Information & réservation auprès de Provence Verte & Verdon Tourisme au 04 94 72 04 21
Apprenez à les reconnaitre en vous aidant des outils mis à disposition sur le site de la LPO PACA.
Si vous éprouvez de la difficulté à utiliser faune-paca.org ou si vous avez un doute d’identification envoyez-nous vos observations, si possible avec des photographies, à l’adresse celestine.robert@lpo.fr marion.fouchard@lpo.fr.
Tout savoir sur l'enquête participative : https://paca.lpo.fr/protection/especes/papillons/devine-qui-papillonne-au-jardin
On compte sur vous !
Cette enquête participative est soutenue par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural