Dans le cadre de la mise en oeuvre des actions du Plan de gestion et la perspective du développement de différents projets d’aménagements sur l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Mont Lachens, les données sur les papillons de jour et les zygènes vont être complétées en 2023. Une première étude avait recherché quelques espèces patrimoniales dans le cadre du volet diagnostic du plan de gestion. L’idée des prospections de cette année est d’élargir le panel d’espèces à rechercher à toutes les espèces « Plan régional d’actions » (PRA) potentielles sur le site. Cette étude est déclinée grâce au partenariat scientifique entre la LPO PACA et le Conseil départemental du Var, qui est le propriétaire et le gestionnaire du site.
Les zones favorables aux papillons de jour et aux zygènes vont être prospectées de manière aléatoire lors de quatre passages. Un travail de synthèse des données existantes a été réalisé en amont afin de retourner sur les localisations précises des espèces patrimoniales pour les réactualiser. En complément, de nouvelles stations sont recherchées, par la prospection dans des milieux favorables aux espèces patrimoniales. Au cours des prospections, tous les autres individus d’autres groupes taxonomiques sont notés, même s’ils ne sont pas la cible de ces inventaires.
Lors de la première session d'inventaire, le 28 avril, 16 espèces de papillons de jour ont été observé, ce qui est une bonne richesse spécifique pour la période et pour cette altitude. Cette session a permis de recenser les espèces précoces, que l’on peut louper si l’on ne fait que des passages au cœur de la saison (juillet-août). Deux espèces intéressantes pour le site, qui comportent une période de vol précoce, ont été observées au cours de cette première session de l’étude :
- Le Moiré provençal, qui est l’espèce la plus précoce de son genre. Ses populations sont dites « vulnérables » selon la liste rouge de l’UICN de PACA, c’est une espèce retenue dans le « plan régional d’actions en faveur des papillons de jour et des Zygènes de PACA ». Elle pâtit de la fermeture des milieux, du pastoralisme trop intensifs. Seulement 3 données de Moirée Provençal existaient selon Silène Faune et Faune PACA, toutes en dehors de l’ENS (au Sud de la La Roque-Esclapon).
- L’Azuré de la Badasse, 7 données sont existantes à proximité de 1973 à ce jour. L’Atlas des papillons de jour et des Zygènes de PACA mentionne : « La comparaison des données historiques et récentes indique une probable diminution de l’espèce dans les 3 départements côtiers et dans le 84. A l’inverse, il n’a jamais été autant observé dans le 05 que depuis les années 2000. Sa dynamique au regard des changements climatiques actuels est à surveiller de manière sérieuse. Le suivi de cette espèce est donc primordial sur des sites comme le Mont Lachens, en tant que bio-indicateur des changements climatiques.
D’autres espèces patrimoniales, notamment celles du PRA, sont potentielles sur le site. Elles feront l’objet d’une recherche particulière au fil de la saison. En finalité, des conseils seront donnés afin de concilier les usages avec la conservation des espèces patrimoniales recensées et afin de guider les prochains projets d’aménagement à venir pour éviter les stations des espèces patrimoniales.
La LPO PACA tient à remercier le soutien du Département du Var pour la mise en place de cette étude, notamment la disponibilité de Mme Monier, cheffe de projet de gestion de l'ENS du Mont Lachens, ainsi que les bénévoles de la LPO PACA qui participent activement à l’étude.