Grâce au soutien de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural la LPO PACA met en œuvre depuis le printemps dernier un projet dans le cadre du Plan Régional d’Actions (PRA) en faveur des papillons de jour (2021-2031) à l’échelle de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du PNR de la Sainte Baume. Ce projet porte sur la conservation et la valorisation des espèces patrimoniales de ces secteurs.
Une des actions de ce projet est l’accompagnement des acteurs du territoire pour la préservation des papillons « PRA » sur les sites qu’ils ont en gestion. Dans ce cadre, un projet se développe avec le Domaine Castell-Reynoard : l’inventaire des papillons PRA sur ce dernier.
Ce domaine viticole familial évolue vers la biodynamie depuis 2010. Une volonté agricole singulière y est déclinée avec notamment le développement d’un concept de vignoble comestible et d'Agroécosystème viticole. Ce concept a pour objectif de démontrer la possibilité de produire en se diversifiant, en ayant un rôle sociétal par l'alimentation local, mais aussi et surtout en ayant un impact positif sur la biodiversité.
Ce dernier présente une belle mosaïque d’habitats (ripisylve, fourrés, borde de vignes, zones cultivées, mare, etc.) et donc un bon potentiel d’accueil pour de nombreux papillons PRA.
La première session d’inventaire a eu lieu le 21 août, dans un objectif de recenser les espèces comportant une période de vol estivale. Les papillons de jour étaient préférentiellement recherchés, mais les autres taxons observés dans un même temps ont été noté au fil de la prospection. La diversité en espèces observée lors de cette première session est plutôt bonne notamment par rapport aux conditions climatiques difficiles (canicule et sècheresse).
67 observations ont été implémentées, 30 espèces ont été recensées : 13 papillons de jour, 13 orthoptères, 2 odonates, 2 reptiles.
A noter :
- De nombreux criquets qui fréquentent, selon les espèces, des habitats frais à très secs ;
A noter un criquet qui n’est pas observé partout : l’Aïolope élancée répartie principalement dans le potager et autour de la mare.
- 2 espèces de libellules (Sympétrum strié et l’Orthétrum bleu) ;
- des papillons, dont des espèces migratrices qui font des réserves avant de migrer à destination de l’Afrique du Nord (Souci, Azuré de Lang).
De nombreuses fleurs étaient encore disponibles, les différents habitats n’étaient pas fauchés.
Les prochaines sessions d’inventaire au printemps 2024 permettront de compléter la liste des espèces présentes, d’affiner les enjeux du domaine et de réfléchir à des mesures de gestion conciliant la préservation des papillons patrimoniaux et les pratiques agricoles.
La LPO PACA tient à remercier sincèrement Julien CASTELL, pour ce partenariat mêlant les papillons PRA et la viticulture.