Louvet (c) Marion FouchardLa fin de saison approche ! Le cortège d’espèces devient de moins en moins fourni. En effet, à l’automne, quelques espèces ayant une période de vol tardive (ex : Hespérie de l’herbe au vent ou Hespérie des cirses) ou réalisant une deuxième génération (ex : Zygène des prés ou le Louvet) sont encore visibles

Pour ces deux derniers mois, à l’échelle de la Provence Verte Verdon et de la Sainte Baume, une belle participation est à noter avec à titre d’exemple pour l’Hespérie de l'herbe-au-vent 4 observations d’individus et 4 données d’absence, traduisant la recherche ciblée de l’espèce n’ayant pas porté ses fruits.

Au cœur de l’hiver, ce seront les autres états de nos papillons qui peuvent être débusqués, comme pour exemple la recherche des chenilles d’Hespérie au niveau de leur plante hôte. En effet, ces dernières tissent un cocon avec les feuilles sèches de leur plante hôte et restent ainsi cachées jusqu’au printemps suivant.

Hespérie de l'herbe au vent (c) Marion Fouchard

Afin d’amorcer la 3ème et dernière année d’actions du projet de déclinaison du Plan Régional d'Actions en faveur des papillons de jour sur la Provence Verte Verdon et la Saine Baume, une présentation du bilan des prospections 2023 sera proposée en début d’année 2024.

Réunion PRA

Lors de cette rencontre, les nouvelles priorités d’inventaires pour 2024 seront définies avec les naturalistes ayant répondu présents. Le programme des sorties nature et de formations sera également diffusé.

Durant la trêve hivernale, l’équipe de la LPO PACA reste disponible pour échanger avec vous sur le Plan régional en faveur des papillons de jour et des Zygènes, que ce soit sur le secteur de la Provence Verte Verdon et de la Saine Baume ou sur d’autres secteurs de la PACA.

Informations : ambassadeur83.sainte-baume@lpo.fr & marion.fouchard@lpo.fr

Nous tenons à remercier sincèrement les naturalistes engagés aux côtés de la LPO PACA, pour le temps passé à la réalisation d'inventaires pour que ce projet soit une réussite.

On compte sur votre aide pour la saison 2024 !

Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural & les Fonds de dotation Itancia