Malgré l’importance des papillons diurnes, dans la chaîne alimentaire et pour la pollinisation, ces derniers font l’objet de nombreuses menaces. Fort de ce constat, un plan national d’actions (PNA) en faveur des papillons de jour a été mis en place par le Ministère de la Transition Écologique en 2019. Une déclinaison régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur a été développée par la DREAL PACA et le CEN PACA en 2021.
L’objectif de ce plan régional d’actions (PRA) est de définir et de mettre en œuvre des actions coordonnées à court, moyen et long terme pour la conservation des papillons de jour et des Zygènes, jugés comme les plus « patrimoniaux » à l’échelle de la région, et de leurs habitats.
En l’état des connaissances actuelles, le territoire de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du Parc Naturel Régional (PNR) de la Sainte-Baume comporte une vingtaine d’espèces (présentes ou historiquement présentes) sur les 49 espèces et sous-espèces listées dans le PRA. Ce territoire comporte donc une forte responsabilité vis-à-vis de la conservation des papillons de jour et des Zygènes. La déclinaison du PRA sur ce dernier est un enjeu.
Grâce au soutien de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, la LPO PACA met en œuvre depuis 2022 un projet dans le cadre du PRA à l’échelle de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du PNR de la Sainte Baume. Ce dernier porte sur la conservation et la valorisation des espèces patrimoniales de ces secteurs.
Une des actions prévues dans le cadre de ce projet consiste en la précision de la répartition des espèces PRA et en la réactualisation des données historiques sur ces secteurs. Pour mener à bien cette action, les naturalistes de la LPO PACA, salariés comme bénévoles, se sont mobilisés depuis mars 2022. De nombreuses prospections ont eu lieu.
Dans ce contexte, la LPO PACA vous propose d’assister à un bilan intermédiaire, le samedi 23/03/24 au niveau du Château de l’Escarelle. Les résultats des inventaires menés en 2023 seront détaillés. Les nouvelles priorités d’inventaires pour 2024 seront définies.
Les espèces PRA étant souvent très spécialisées, difficiles à rechercher et le secteur concerné étant vaste, tous les naturalistes sont les bienvenus pour participer !
Pour les personnes intéressées, indisponibles le 23/03/24, un échange par mail est possible.
Informations pour participer aux inventaires & pour s’inscrire à la réunion du 23/03/2024 : marion.fouchard@lpo.fr