Cet été, la LPO PACA vous invite à compter les papillons et à les observer sous forme de chenille, dans votre jardin et dans les espaces naturels près de chez vous ! L’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin ? » est de retour pour la sixième année consécutive !
Vous avez été très nombreux à vous mobiliser dans le cadre de cette enquête ces cinq dernières années et nous vous en remercions. Grâce à vous, la connaissance de l’écologie et de l’aire de répartition des papillons s’affine de plus en plus à l’échelle de la région.
Qu’ils soient rares, protégées, ou relativement communs, il est toujours intéressant de les observer et de noter ses observations sur www.faune-paca.org. Parfois identifiables à différents stades de leur cycle de vie, toutes les informations sont précieuses à noter, ce qui aide à planifier des actions futures.
À vos filets, prenez vos boites loupes, sortez votre guide d’identification, allumez vos appareils photo et ouvrez bien les yeux : les papillons sont là et ils ont besoin de vous… !
Comment participer ?
Observez, identifiez et saisissez vos observations sur notre site : faune-paca.org. Lors de la saisie de la donnée, mettez en remarque "DQP2024" pour montrer votre participation à l'enquête.
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’identification des papillons ?
Apprenez à les reconnaître en vous aidant des outils mis à disposition sur la page de l’enquête ou en venant aux sessions d’initiations gratuites, à retrouver sur Agenda - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux. Informations et réservation : charlotte.springaux@lpo.fr
Si vous éprouvez de la difficulté à utiliser faune-paca.org ou si vous avez un doute d’identification envoyez-nous vos observations, si possible avec des photographies, à l’adresse : ambassadeur83.hyeres@lpo.fr
Tout savoir sur l'enquête participative : https://paca.lpo.fr/protection/especes/papillons/devine-qui-papillonne-au-jardin
Suivez les actualités du Facebook de la LPO PACA et du Jardin à papillon de l’Escarelle, répondez aux quiz et gagnez des sachets de graines favorables aux papillons !
On compte sur vous !
Cette enquête participative est soutenue par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural