(c) Sarah WolfUn atelier sur la création d'un espace favorable aux papillons pour les Jardins du Musée International de la Parfumerie (JMIP) et la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse (CAPG)

Les jardins à papillons sont des terrains qui ont été spécifiquement réhabilités afin d’accueillir une plus grande diversité en papillons que précédemment.

Ce sont des vecteurs de sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, mais également de réel observatoire privilégié de la biodiversité.

Les papillons diurnes (Rhopalocères), souvent très appréciés pour leur beauté, participent activement à la pollinisation des fleurs et constituent un maillon important de la chaîne alimentaire.

Le vendredi 05 avril, des agents des Jardins du Musée International de la Parfumerie (JMIP) et une chargée de mission environnement de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) sont venus découvrir le jardin à papillons du domaine de l’Escarelle afin de s’inspirer de ce dernier pour en développer un sur le site des JMIP.

(c) Marion Fouchard

Lors de la matinée, des notions basiques sur les papillons ont été abordées. Ensuite, le retour d’expérience de la conception du jardin a été présenté dans le détail avant d’aller le découvrir.

ppt

L’après-midi, les participants ont travaillé sur le projet de jardin à papillons pour le JMIP, en commençant par la définition des papillons présents et potentiels sur le JMIP, la recherche de leurs plantes hôte et nourricière.

(c) Marion Fouchard

Ce projet ambitieux, avec une réelle plus-value pour la biodiversité, va mûrir et se construire les prochains mois. Ce dernier sera un aboutissement pour le JMIP, labélisé en Refuge LPO© depuis de nombreuses années.

Toutes les informations sur le jardins à papillons de l'Escarelle, dont les dates des prochaines visites guidées : Jardin à papillons de l'escarelle

La LPO PACA tient à remercier les agents des JMIP et de la CAPG pour leur participation à cette journée ainsi que le Château de l’Escarelle pour leur accueil.

microsoftteams image 1