Depuis 2019, la biodiversité des étangs de Sauvebonne est suivie par la LPO PACA. Différents protocoles de suivi sont donc réalisés pour étudier différents taxons au fil de la saison naturaliste.
En ce qui concerne les insectes, les papillons de jour et les zygènes, les libellules et les orthoptères font l’objet de protocoles précis.
Le 10 avril, le protocole de chrono’ventaire a débuté pour la 5 année consécutives pour le suivi des papillons de jour et des zygènes.
Le chrono’ventaire est un protocole d’inventaire des papillons de jour et des Zygènes, développé par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Des sessions seront effectuées chaque semaine sur les différentes stations des étangs.
Les objectifs de ce protocole sont :
- D’acquérir des informations sur l’écologie des espèces ;
- D’acquérir des données sur les facteurs qui structurent les communautés d’espèces ;
- D’avoir des tendances d’évolution des communautés à l’échelle de la France ;
- De permettre à long terme une meilleure compréhension de la répartition des espèces.
La première session 2024 a permis d'observer 13 espèces (contre 10 en 2023, 6 en 2022, 16 en 2021, 21 en 2020 pour la première session). Cette richesse plus abondante par rapport à 2023 et 2022 peut s’expliquer par des pluies abondantes lors de l’automne, hiver 2023 et lors de ce début de printemps.
Cette année, ce sont les stations n°5 et 3 qui ont la richesse spécifique la plus élevée pour cette première session.
Sur cette session, l'espèce la plus présente a été la Piéride du chou, ce qui reste cohérent, car c'est une espèce qui passe l'hiver sous forme de chrysalide et qui demeure prête à émerger aux premiers rayons de soleil. Des espèces qui passent l'hiver sous forme d'adulte était également présents comme par exemple l'Azuré des nerpruns, le Citron de Provence. Une première espèce patrimoniale, ciblée dans le Plan régional d'actions en faveur des papillons de jour et des Zygènes, a été observée : la Diane. Observée chaque année depuis 2019, sa conservation est un enjeu pour le site.
Au fil de la saison, les espèces patrimoniales attendues sur le site, en lien avec les habitats présents et les espèces présentes à proximité du site, seront spécifiquement recherchées. Les résultats des suivis permettront d’appréhender les changements des habitats et d’adapter la gestion de la végétation en fonction de ces derniers afin d’optimiser l’accueil des insectes sur le site.
Toutes ces actions de suivis sur les étangs de Sauvebonne à Hyères sont soutenues par la ville d’Hyères, propriétaire du site.