Thécla de l'arbousier (c) Marion FouchardGrâce aux naturalistes qui se sont portés volontaires pour la réalisation d'inventaire dans le cadre de la déclinaison du Plan Régional d’Actions (PRA) pour les papillons de jour (2021-2031) à l'échelle de la Provence Verte Verdon et de la Sainte Baume la saison débute fort !

En effet, depuis le début de l'année, 235 observations d’espèces « PRA » ont déjà été ajoutées sur Faune PACA, par 46 observateurs différents. 8 espèces « PRA » ont été observées (Azuré des Orpins, Damier de la Succise, Diane, Faux-Cuivré smaragdin, Hespérie de l'Herbe-au-vent, Moiré provençal, Proserpine, Thécla de l'Arbousier).

Des inventaires ciblés ont été réalisés pour les espèces et pour les communes qui sont ressorties comme ayant un déficit en données selon le bilan des prospections de l’année précédente.

(c) Marion Fouchard

L’année ne semble pas très favorable pour le Faux-cuivré de smaragdin. En effet, l’essentiel des observations ont été faites sur quelques stations déjà connues.

Faux-cuivré smaragdin (c) Marion Fouchard

A l’inverse, la Diane et la Thécla de l’arbousier sont présentes en nombre et ont été trouvées sur de nouvelles stations.

Le début du printemps est propice à l’observation des chenilles de certaines familles de papillons, qui ont passé l’hiver sous forme d’œuf ou de chenille au premier stade de croissance, comme par exemple les Zygènes et les Hespéries.

Recherche de chenilles sur un phlomis (c) Marion Fouchard

À titre d’exemple les chenilles de l’Hespérie de l’herbe-au-vent sont à rechercher au niveau des bourgeons de feuilles du phlomis lychnite ou de l’herbe au vent. En effet, les chenilles referment les feuilles sur elles. La présence de ces cocons et de petites crottes tout autour sont des indices de leur présence.

Hesperie de l'herbe au vent (c) Marion Fouchard

En mai d’autres espèces seront à rechercher, dont notamment l’Azuré des orpins et le Damier de la succise. D’autre part, les chenilles de Zygènes vont être de plus en plus actives, grosses et donc visibles. Il sera donc très intéressant de passer du temps à éplucher les plantes hôtes de ces dernières (exemple : la Badasse).

Si vous aussi vous souhaitez participer à cette compilation de données, rien de plus simple : prospectez sur la Provence Verte Verdon ou la Sainte Baume, déterminez les espèces observées, et rentrez vos données sur Faune PACA ou NaturaList (en ajoutant en remarque « LEADER2024 » pour les espèces PRA).

Des outils et des formations sont à votre disposition pour vous aider à reconnaître les papillons. Pensez à consulter l’agenda pour en savoir plus.

Nous tenons à remercier sincèrement les naturalistes engagés aux côtés de la LPO PACA, pour le temps passé à la réalisation d'inventaires pour que ce projet soit une réussitelogos leader

Ce projet est soutenu par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.