Petit Bessillon vu du Gros Bessillon (c) Marion FouchardGrâce au soutien de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural la LPO PACA met en œuvre depuis le printemps dernier un projet dans le cadre du Plan Régional d’Actions (PRA) en faveur des papillons de jour (2021-2031) à l’échelle de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume.

Ce projet porte sur la conservation et la valorisation des espèces patrimoniales de ces secteurs. Une des actions de ce projet est l’accompagnement des acteurs du territoire pour la préservation des papillons « PRA » sur les sites qu’ils ont en gestion. Dans ce cadre, un projet s’est développé avec le chargé de mission Natura 2000 du SYNDICAT MIXTE PROVENCE VERTE VERDON, Lucas Margris : l’inventaire des papillons PRA sur le site Natura 2000 « Sources et tufs du Haut Var ».

En 2023, c’est la partie du site Natura 2000 présente sur la commune de la commune de Fox Amphoux qui a fait l’objet d’une étude, avec en finalité de cette dernière de nombreuses espèces patrimoniales contactées (Zygène des prés, Diane, etc).

En 2024, c’est la zone du Gros Bessillon, sur la commune de Pontevès, ainsi que le petit Bessillon, sur la commune de Barjols, qui font l’objet d’inventaires ciblés.

Les premières sessions d’inventaire avaient pour objectif de recenser les espèces comportant une période de vol précoce. Les plantes hôtes spécifiques des papillons « PRA » ont également été recherchées.
Une belle diversité d’espèces a été observée lors de ces premières sessions avec respectivement 18 espèces le 08 avril et 26 le 30 mai. Le Gros et le petit Bessillon présentent des habitats bien différents, avec donc pour chacun d'eux des cortège d'espèces bien spécifique.

Petit Bessillon (c) Marion Fouchard

Gros Bessillon (c) Marion Fouchard

Le principal enjeu identifié pour le site en finalité de ces premières sessions est la présence du Damier de la succise. Ce papillon, sa plante et son habitat sont protégés par la loi française.

Damier de la succise (c) Marion Fouchard

Les prochaines sessions permettront de compléter la liste des espèces présentes, d’affiner les enjeux du site et de réfléchir à des mesures de gestion conciliant la préservation des papillons patrimoniaux et les usages présents sur le site.

La LPO PACA tient à remercier sincèrement Lucas Margris, Chargé de mission Natura 2000, pour la poursuite de ce partenariat mêlant les papillons PRA et la gestion des sites Natura 2000, les bénévoles naturalistes présents pour les inventaires ainsi que les communes de Barjols et Pontevès pour leur autorisation d’accès.

Ce projet est soutenu par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.

logos leader