Nacré de la Filipendule © Zordan RaphaelDans le cadre du Plan Régional d’Action (PRA) mis en place par la DREAL PACA et le CEN PACA en faveur des papillons de jour, la LPO PACA organise depuis plusieurs années des journées de prospection, dans le but de recenser les papillons patrimoniaux mais aussi d'actualiser d'anciennes données et de trouver des nouvelles stations.

Au total, plus d’une vingtaine de sorties ont été organisées, dont sept en 2024 entre les mois de mars à juin ! Ces sorties avaient lieu en fonction de l’écologie et surtout de la période de vol des différentes espèces. Pour ces prospections, un joli panel d’espèces était ciblé dont : le Faux cuivré Smaragdin, la Proserpine, le Thècle de l’arbousier, le Nacré de Filipendule, l’Hespérie de la ballotte, le Damier de la Succise et le magnifique Azuré des Orpins... !

Proserpine ©Zordan RaphaelDurant ces sorties, experts et débutants étaient les bienvenus, en tout, plus d’une cinquantaine de personnes ont participé aux prospections ! Même si tous les papillons ciblés n’ont pas tous été vu (cela se traduit par le fait que ce sont des espèces rares et très localisées, ce qui complique leurs observations), les volontaires ont pu admirer certaines espèces patrimoniales comme la Proserpine ou encore l’Azuré des Orpins, pour lequel une nouvelle station a été découverte cette année grace a ces sorties !

Plusieurs individus de Faux cuivré Smaragdin ont pu être photographiés au sein d'une propriété préservée. Ce petit papillon est très rare en France ! Son observation se limite à quelques communes du pourtour Méditerranéen, dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Il possède une période de vol très courte allant de mi-mars à début avril et nécessite certaines conditions écologiques pour réaliser son cycle biologique dans de bonnes conditions. Malgré sa rareté, comme beaucoup d’autres papillons, il ne bénéficie d’aucun statut de protection en France...Faux cuivré Smaragdin ©Zordan Raphael

La déclinaison de ce Plan Régional d'Actions en faveur des papillons de jour, permet ainsi de mieux connaître la répartition de ces espèces emblématiques. Ce qui permet ainsi, de mettre des actions de conservations ciblées et adéquates.

Dans le cadre de ce programme, d’autres actions sont mises en place, dont des sessions permettant au grand public de s’initier à l’identification des papillons de jour, et ainsi, se sensibiliser à leur conservation. Ces initiations gratuites et accessibles à tous, sont appelées « Devine qui papillonne ? ». Plusieurs sessions sont prévues prochainement. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter l’agenda du site LPO PACA : Agenda - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux

sortie papillons © charlotte springauxL'équipe de la LPO remercie tous les participants, qu'ils soient experts ou amateurs, ainsi que les différents partenaires qui ont contribué au PRA et à sa déclinaison à l'échelle de la région.

Ces actions sont soutenues par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement durable.

leader com autorite coul compressed