Dans le cadre de la mise en œuvre des actions du Plan de gestion de l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Latay, un premier état initial multitaxons est réalisé en 2024. Les taxons étudiés dans le cadre de ce dernier sont les papillons de jour, les zygènes ainsi que l’avifaune. Ce suivi est réalisé dans le cadre du partenariat scientifique entre la LPO PACA et le Conseil départemental du Var, qui est le propriétaire et le gestionnaire du site
.Concernant les papillons de jour et les Zygènes, l’idée de cet inventaire est d’établir la liste actuelle des espèces présentes sur le site, noter les plantes hôtes des papillons patrimoniaux ainsi que réactualiser les données historiques de papillons patrimoniaux.
Depuis le début de l’année, 4 sessions d'inventaire ont eu lieu. Une dernière session se déroula à l’automne. Ce calendrier de prospection permet d’observer le panel complet d’espèces (précoces, estivales, tardives).
En finalité du 4ème passage, 60 espèces de papillons de jour et 12 espèces de papillons de nuit ont déjà été observées, ce qui est une bonne richesse spécifique pour les conditions climatiques de ce printemps et le potentiel du site.
Ces sessions ont permis de recontacter différentes espèces patrimoniales comme par exemple le Damier de la succise. Ce papillon, protégé par la loi française, nécessite une gestion adaptée de ses habitats pour garantir sa pérennité sur l’ENS.
De nouvelles espèces patrimoniales ont également été découvertes comme par exemple le Sablé de la luzerne. Ce papillon, « Plan régional d’actions » est réparti en populations isolées de faible effectif. Il pâtit de différentes menaces, dont la fermeture des milieux, l’isolement génétique des populations, le changement d’usage des sols et le surpâturage. Des actions de gestion adaptées vont être proposées pour la préservation de cette population de l’ENS.
D’autres inventaires à venir vont la fin de cet état initial et la recherche d’autres espèces patrimoniales. En finalité, les données des inventaires seront analysées pour adapter la gestion du site.
La LPO PACA tient à remercier le soutien du Département du Var pour la mise en place de cette étude, notamment la disponibilité de Mr Combot, chef de projet de gestion de l'ENS du Latay, ainsi que les bénévoles de la LPO PACA qui participent activement à l’étude, dont notamment Aline et Bruno Ellie.