initiation devine qui papillonne 2 charlotte springaux compressedLes papillons sont des insectes fascinants ! Avec plus de 5 700 espèces connues en France, leurs populations sont en déclin depuis 1991. C’est ainsi que, en 2019, la LPO – PACA a mis en place une enquête participative intitulée « Devine qui papillonne au jardin ? ». Cette année, cette sixième édition se trouve être assez innovante...

initiation devine qui papillonne charlotte springaux compressedDans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plusieurs initiations à l’étude des lépidoptères diurnes et nocturnes ont été réalisées grâce à divers outils et supports pédagogiques. Accessible à tout public, l’objectif est de permettre aux participants d’acquérir davantage de connaissances et de compétences relatives à ces insectes, tout en enrichissant la base de données scientifique du territoire.

chenille de proserpine n compressedL'année 2024 a mis un point d’honneur sur un maillon crucial du cycle de la vie du papillon : la chenille. Ainsi, cette innovation invite les participants à s’intéresser à tous les stades de développement, dans l’objectif de renforcer la sensibilisation du public à la conservation de ces insectes. On aura tout vu !

Étendue sur tout le mois de juillet, l’étude a permis de fournir un grand nombre de données et d’en tirer des résultats intéressants. En effet, plus de 16 000 données ont été inscrites dans la base de données participative Faune PACA avec près de 900 espèces observées sur la région.

demi deuil marion fouchard compressedCette année et comme chaque année, une espèce de Rhopalocères est à la première place du top 10 des papillons de jour les plus observés sur le territoire : le Demi-deuil. Espèce très commune en France, il est reconnaissable à ses ailes noires à pois blancs. Avec 702 observations au sein de la région PACA, il est le grand gagnant !

Au total, 190 observateurs de papillons de jour et 135 observateurs de papillons de nuit ont contribué à l’enquête participative. L’équipe de la LPO - PACA souhaite exprimer ses sincères remerciements envers les participants qui, grâce à leur travail, aident à développer et des actions de conservation plus efficaces.

Pour aller plus loin et découvrir le bilan de la sixième édition de « Devine qui papillonne au jardin ? », cliquez sur l’adresse suivante : Durant le mois de juillet comptez les papillons de votre jardin - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux