Formation MAEC (c) Marion FouchardGrâce au soutien de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, la LPO PACA a mis en œuvre un projet de conservation et de valorisation des papillons de jour et des zygènes « Plan régional d’actions » (PRA) à l’échelle de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du Parc Naturel Régional (PNR) de la Sainte Baume. Un des axes d’actions de ce projet a pour objectif d’accompagner les acteurs du territoire pour une meilleure conciliation entre la conservation des papillons et le maintien des usages historiquement présents. Dans le cadre de la mise en œuvre Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) « Massif de la Sainte-Baume » sur la programmation 2023-2027, le Parc Naturel Régional (PNR) de la Sainte Baume a choisi de proposer une journée de sensibilisation/formation aux éleveurs de ce secteur sur les principales thématiques concernées par les mesures engagées sur le territoire  (ouverture des milieux, etc.).

La LPO PACA fut intégrée à cette journée afin d’aborder la relation entre la biodiversité et les milieux ouverts et le rôle du pastoralisme pour le maintien de cette diversité particulière. Ce sont les papillons de jour qui ont été présentés lors de cette matinée.

Formation MAEC (c) Marion Fouchard

En effet, la survie de nombreuses espèces patrimoniales, « Plan régional d’actions » (PRA), est dépendante du maintien des milieux ouverts par un pâturage extensif, comme par exemple le Sablé de la Luzerne ou le Louvet.

Sable de la luzerne (c) Marion Fouchard

Un équilibre est à trouver entre les besoins des éleveurs, le maintien d’une bonne qualité du site et le maintien de la biodiversité. Des échanges entre les éleveurs, le parc et la LPO ont permis d’imaginer les compromis à mettre en place, pour concilier le maintien de la biodiversité et l’activité de pâturage.

Formation MAEC (c) Marion Fouchard

La matinée s’est finalisée par la recherche et l’identification de quelques papillons de jour et leurs plantes hôtes et nourricières par l’ensemble des participants.

Plante hôte de l'Hespérie de l'herbe au vent (c) Marion Fouchard

La LPO PACA tient à remercier l’ensemble des participants pour leur écoute et les échanges, ainsi que le PNR de la Sainte Baume pour l’organisation de cette journée.

Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural & les Fonds de dotation Itancia « Fonds européen agricole pour le développement rural: l’Europe investit dans les zones rurales»