Dans le cadre du partenariat scientifique entre la LPO PACA et le Conseil départemental du Var, la biodiversité de différents « Espaces naturels sensibles » (ENS) est étudiée ou suivie. Le Conseil départemental du Var est le propriétaire et le gestionnaire des ENS. En 2024, une des études menées concernait les papillons patrimoniaux de l’ENS de Saint Barthélémy.
L’idée de cette étude était d'appréhender l'évolution des populations des espèces patrimoniales, dont notamment les papillons « Plan régional d’actions » (PRA) à l’échelle de l’ENS. Ce taxon avait été étudié dans le détail, il y a une quinzaine d’années, par le chargé de mission Natura 2000 de l’époque, Mr Thierry Darmuzey.
Ce site, acquis en 1984, est composé d’une mosaïque d’habitats : d’une part un vallon frais avec un étang, des prairies, une ripisylve et des parois intéressantes pour les espèces rupicoles et d’autre part des secteurs plus secs de garrigues et de forêt mixte de chênes et de pins.
Tout au long de la saison naturaliste, différents passages d’inventaire ont été réalisés, afin d’observer l’ensemble du cortège d’espèces : espèces précoces, espèces du cœur de la saison, espèces tardives, espèces migratrices. Les papillons ont été cherchés dans les habitats favorables de l’ENS (prairies, lisières). Les plantes hôtes des papillons patrimoniaux ont été spécifiquement recherchées en complément des papillons adultes.
En finalité des inventaires de 2024, 74 espèces sont recensées selon Faune PACA et Silène Faune : 72 espèces de papillons de jour et 2 espèces de zygènes. 18 nouvelles espèces ont été trouvées grâce aux inventaires de cette année.
7 de ces 74 espèces sont considérées comme patrimoniales (protégées / patrimoniales / localisées / indicatrices de la Trame Verte et Bleue ou des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) dont la Diane, le Morio, le Petit Mars changeant et la Proserpine. 5 de ces 7 espèces ont été revues en 2024.
Différentes mesures de conservation, de gestion et de suivi, adaptées à chaque espèce, ont été proposées au Conseil Départemental du Var afin d’assurer la pérennité de ces espèces sur l’ENS.
À titre d’exemple, les stations d’Aristoloche à feuilles rondes, plante hôte de la Diane, vont être mises en défens. Cette mesure est réalisée notamment dans le cadre des travaux d’aménagements prévus les 6 prochains mois sur l’ENS, afin de garantir que les plantes ne seront pas impactées pour la prochaine génération de Diane du printemps 2025.
La LPO PACA tient à remercier le soutien du Département du Var pour la mise en place de cette étude, notamment la disponibilité de Mme Monier, cheffe de projet de gestion de l'ENS, ainsi que les bénévoles de la LPO PACA qui ont participés activement à l’étude, dont notamment Aline et Bruno Ellie.