Afin de participer à l’effort collectif de préservation de la biodiversité, le propriétaire du Domaine du Château de l’Escarelle et le fonds de dotation Itancia ont tissé un partenariat avec la LPO PACA à partir de 2015, dans le but de développer différentes actions en faveur de la biodiversité. Une des actions mises en place depuis 2018 dans le cadre de ce partenariat est un suivi à long terme des papillons de jour et zygènes, selon un protocole national du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, le « chrono’ventaire ».
Ce protocole national d’acquisition de données a pour objectif d’acquérir une meilleure compréhension de l’écologie des espèces, de leur répartition et d’avoir un suivi régulier de l’évolution des communautés en lien avec les changements du climat et autres perturbations. Le protocole du chrono’ventaire est fondé sur le parcours libre d’un observateur au sein d’une station. Ce protocole est très proche des habitudes « intuitives » de prospection des naturalistes. Son objectif est d’acquérir des données sur les facteurs qui structurent, à une échelle stationnelle, les communautés d’espèces observées à l’état adulte. Ce dernier est réalisé une fois par mois, à partir de la floraison des Prunelliers jusqu’à la mi-septembre, sur sept stations du domaine comportant des habitats divers. 6 sessions ont été réalisées en 2024. Ci-dessous les résultats synthétisés.
Au total, si l’on prend en compte les résultats obtenus les précédentes années, ce sont 110 espèces qui ont été répertoriées sur les 7 stations du domaine (10 Zygènes et 95 papillons de jour), contre 105 en 2022 et 103 en 2021. Aucune nouvelle espèce n’a été vue pour la première fois en 2024 dans le cadre de ce protocole.
En 2024, le nombre total d’espèces observées sur les 7 stations du site lors des chrono-inventaires s’élève à 72 espèces (67 papillons de jours et 5 Zygènes). 75 espèces avaient été vues en 2023, 80 en 2022 et 2021, 82 en 2020, 931 en 2019 et 89 en 2018.
Concernant la diversité au niveau des stations, les résultats ont démontré que de manière globale, la richesse spécifique stagne ou baisse depuis ces deux dernières années. Certaines espèces patrimoniales sont observées chaque année, comme par exemple la Thécla de l’arbousier et la Diane, mais d’autres sont observées ponctuellement sans s’installer durablement, comme par exemple la Zygène de l’Occitanie et la Thécla du Bouleau.
Pour préserver le cortège d’espèces de chaque station et les rendre favorables à l’installation de davantage d’espèces patrimoniales, des opérations de gestion ont été conseillées au domaine de l’Escarelle afin d’être mise en place progressivement dès 2025.
En termes de cortèges d’espèces présents, au niveau des différentes stations au fil des années, ces derniers s’affinent. En effet, sur les 7 années de suivi, ce sont 41 espèces qui ont été vues sur toutes les stations. Il s’agit du cortège de base du domaine, composé d’espèces communes et/ou migratrices que l’on retrouve dans de très nombreux milieux (ex : Fadet commun, Fluoré, Myrtil, Azuré de la Bugrane, Collier de corail…).
À l’inverse, 11 espèces ont été vues sur une seule station :
• La Thècla du bouleau et la Zygène de la lavande ;
• Le Tircis et la Proserpine ;
• La Petite Tortue ;
• La Thècla de l’Orme, La Zygène de la carniole et la Zygènes des bois ;
• Le Cardinal, le Morio et l’Hespérie de Rambur.
Cela montre la complémentarité de la mosaïque des habitats du domaine et cela souligne l’importance de la maintenir. Ces 11 espèces sont patrimoniales, localisées, bien spécifiques à une zone et un habitat du domaine.
En conclusion, de nouvelles espèces continuent à être observées dans le cadre du protocole. Cependant, on peut remarquer que de manière globale pour toutes les stations, la richesse spécifique stagne ou baisse, les espèces patrimoniales sont observées ponctuellement sans s’installer durablement.
Nombre d’espèces sont donc bien spécifiques à une zone et un habitat du domaine. Cela montre la complémentarité de la mosaïque des habitats du domaine et l’importance de la maintenir. Les espèces observées sur une seule station et une seule année sont à rechercher de manière plus assidue et sont à préserver.
En 2025, 10 ans après le début du partenariat entre la LPO PACA et le domaine de l’Escarelle, 10 ans après que le premier état zéro de la biodiversité ait été établi, des inventaires multi taxons vont être réalisés selon le même protocole qu’en 2015. Cela permettra d’appréhender l’évolution de la biodiversité du domaine, suite aux actions mises en place depuis 10 ans.
En parallèle à cette évaluation, spécifiquement pour les papillons de jour, les zygènes et les orthoptères, des opérations de gestion sur différentes stations du domaine vont être développées afin de maintenir ou de restaurer les habitats des espèces patrimoniales.
Le protocole d'étude chrono’ventaire sera quant à lui reconduit en 2026
L’ensemble de ces actions pourront se réaliser grâce au soutien des fonds de dotation Itancia et à Mr Pineau, propriétaire du domaine de l'Escarelle. La LPO PACA tient à les remercier