Dans le cadre du partenariat scientifique entre la LPO PACA et le Conseil départemental du Var, la biodiversité de différents « Espaces naturels sensibles » (ENS) est étudiée ou suivie. Le Conseil départemental du Var est le propriétaire et le gestionnaire des ENS. En 2024, une des études menées concernait les papillons patrimoniaux de l’ENS du Vallon Sourn.
L’idée de cette étude était de suivre les papillons de jour et les zygènes de l’ENS, notamment les espèces identifiées comme étant à enjeux pour l’ENS suite à la première étude de 2023.
Ce site, acquis en 1993, se composent de plateaux, gorges et prairies. Ces habitats très divers, notamment en termes de composition floristique, engendrent la présence de cortèges d’espèces également très différents (typiques des ripisylves, des prairies, des falaises, de la garrigue et des chênaies).
Avec l’Argens qui sillonne au cœur du vallon, c’est un lieu de baignade connu et apprécié. Entouré de falaises, le vallon est également renommé dans le monde de l’escalade. Ces usages sont à concilier, tout au long de l’année, avec la préservation de la biodiversité diverse et remarquable du vallon.
Tout au long de la saison naturaliste, différents passages d’inventaire ont été réalisés, afin d’observer l’ensemble du cortège d’espèces : espèces précoces, espèces du cœur de la saison, espèces tardives, espèces migratrices. Les papillons ont été cherchés dans les habitats favorables de l’ENS. Les stations actuelles et historiques des espèces à enjeux ont été visitées. Les plantes hôtes des papillons patrimoniaux ont été spécifiquement recherchées en complément des papillons adultes.
En finalité des inventaires de 2024, 89 espèces de papillons de jour et 7 espèces de zygènes sont recensées sur le site, selon Faune PACA et Silène Faune.
Les inventaires de 2024 ont donc permis de découvrir 4 nouvelles espèces supplémentaires. En cumulant les résultats des inventaires ciblés de 2023 et 2024, 13 espèces ont été rajoutées à la liste des papillons de jour et de zygènes de l’ENS.
En finalité de ce suivi, 9 espèces patrimoniales sont identifiées pour l’ENS. Certaines d’entre elles, observées en 2023, ont été revues en 2024 sur l’ENS : Diane et Proserpine.
A l’inverse, d’autres espèces patrimoniales n’ont pas été revues cette année comme le Damier de la Succise et le Petit-Mars changeant.
Trois espèces patrimoniales n’ont pas été observées depuis de nombreuses années : l’Azuré des Orpins, la Thécla de l'Orme et la Vanesse des Pariétaires. Le maintien / la restauration des conditions adéquates pour l’accueil de ces dernières, par une gestion adaptée au niveau de leurs stations historiques sur l’ENS, est un enjeu de gestion.
D’autre part, des espèces restent potentielles sur l’ENS, elles sont présentes à proximité sans être observées sur le périmètre précis de ce dernier : Azuré du Baguenaudier, Faux-cuivré de Smaragdin, Hespérie Sida. Les habitats de ces espèces sont présents ou historiquement présents sur l’ENS. Il serait intéressant d’orienter la gestion pour préserver, maintenir ou restaurer ces habitats. Leur répartition reste intéressante à suivre, en espérant qu’elles puissent s’implanter sur l’ENS, une fois les conditions favorables pour ces dernières restaurées / recrées.
En finalité, les résultats de cette étude apportent de nouveaux éléments pour adapter la gestion du site et déclencher la mise en place de nouvelles opérations de gestion en faveur des espèces patrimoniales recensées sur l’ENS et de celles présentes à proximité.
La LPO PACA tient à remercier le Département du Var, pour la mise en place de cette étude, Mr Laurent Layolo, chef de projet de gestion de l'ENS, pour sa disponobilité ainsi que les bénévoles de la LPO PACA qui ont participés activement à l’étude, dont notamment Aline et Bruno Ellie