Dans le cadre du partenariat scientifique entre la LPO PACA et le Conseil départemental du Var, la biodiversité de différents « Espaces naturels sensibles » (ENS) est étudiée ou suivie. Le Conseil départemental du Var est le propriétaire et le gestionnaire des ENS. En 2024, une des études menées concernait les papillons et les orthoptères patrimoniaux de l’ENS de la Latay.
L’idée de cette étude était d’établir une première synthèse des papillons de jour présents, avec une recherche ciblée des papillons de jour listés dans le Plan régional d’actions (PRA) en faveur des papillons de jour et des Zygènes 2021-2031.
Ce site, acquis en 1997, est composé d’une mosaïque d’habitats : un ruisseau, avec des vasques, temporaire ou permanentes ; des prairies humides fauchées / pâturées ; une ripisylve le long du ruisseau et des prairies ; plus en retrait, des parois intéressantes pour les espèces rupicoles ; des secteurs plus secs de garrigue et de forêt mixte de chênes et de pins.
Tout au long de la saison naturaliste, différents passages d’inventaire ont été réalisés, afin d’observer l’ensemble du cortège d’espèces : espèces précoces, espèces du cœur de la saison, espèces tardives, espèces migratrices. Les papillons ont été cherchés dans les habitats favorables de l’ENS (prairies, lisières). Les plantes hôtes des papillons patrimoniaux ont été spécifiquement recherchées en complément des papillons adultes.
Selon l’export réalisé en janvier 2024 sur les deux bases de données, 57 espèces de papillons de jour étaient connues sur l’ENS (aucune zygène).
En finalité des inventaires de 2024, 105 espèces sont recensées, 97 espèces de papillons de jour et 8 espèces de zygènes. 13 nouvelles espèces ont donc été trouvées grâce aux inventaire de cette année.
16 espèces patrimoniales sont présentes sur le site. Uniquement 6 d’entre elles ont été observées en 2024, dont la Zygène de l’Esparcette, l'Hespérie de l'Herbe-au-vent et le Sablé de la Luzerne.
Presque 60 % des espèces patrimoniales sont donc historiquement présentes, non revues depuis des dizaines d’années, dont l’Hespérie Sida et la Thécla du Bouleau.
Des mesures de gestion ont été proposées au Conseil départemental du Var afin de rendre l’ENS accueillant pour ces espèces.
Les plantes hôtes de ces papillons vont être spécifiquement préservées. Certaines vont être mises en défens, comme par exemple les différents pieds de Lychnite, plante hôte de l'Hespérie de l'Herbe-au-vent, au niveau desquels de nombreuses chenilles ont été trouvées.
Les résultats de cette étude apportent de nouveaux éléments pour adapter la gestion du site et déclencher la mise en place de nouvelles opérations de gestion en faveur des espèces patrimoniales recensées.
La LPO PACA tient à remercier le Département du Var pour son soutien pour la mise en place de cette étude, ainsi que les bénévoles de la LPO PACA qui ont participés activement à l’étude, dont notamment Aline et Bruno Ellie