Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Thecle de l'arbousier © Marion FouchardSuite aux prévisions météo instables (vent et/ou pluie pour samedi et dimanche), nous sommes dans l’obligation de reporter la formation d’initiation aux papillons de jour initialement prévue les 28 et 29 mai.

Vous avez été nombreux à manifester votre intérêt pour cette formation, ainsi une seule session ne permettait pas d’accueillir tous les stagiaires. Nous profitons donc de ce report pour vous proposer deux sessions. La première aura lieu les 16 et 17 juin, la seconde est programmée pour les 25 et 26 juin à Mazaugues (83).

 

Prospection papillons sur le territoire de la Sainte-BaumeLes inscriptions se font auprès de Marine Bertini par mail marine.bertini@lpo.fr ou par téléphone au 04 94 12 17 61.

 

Cette formation est destinée à tous les amateurs de nature et de vie sauvage qui veulent s'initier à la reconnaissance des papillons de jour et en savoir plus sur leur fascinant mode de vie. Ce stage d'initiation vise à aider les naturalistes amateurs ou professionnels à faire leurs premiers pas dans le monde des Papillons : observation et interprétation des comportements, identification, approche de la biologie, habitats, présentation des espèces et des familles présentes en région.

 

Le territoire de la Sainte-Baume, une richesse biologique incomparable

Carte découverte des papillons de la Sainte-BaumeSitué entre mer et montagne, le massif de la Sainte-Baume est un des massifs les plus élevés de Provence. Son point culminant, le Signal des Béguines (1148 m) constitue le deuxième plus haut sommet du Var et le Pic de Bertagne (1041 m) est le plus haut sommet des Bouches-du-Rhône.


Le massif de la Sainte-Baume se présente sous la forme d’une barre de 13 km de long, où les milieux ouverts des crêtes côtoient un massif forestier unique en Provence, avec la présence d’espèces habituellement présentes plus au nord. Elles profitent d’une triple influence bioclimatique et biogéographique (méditerranéenne, steppique et montagnarde). Cette diversité de paysages confère au territoire une richesse biologique incomparable caractérisée par de nombreuses espèces protégées et emblématiques, c'est un territoire idéal pour l'observation des papillons!

 

La carte découverte des papillons de la Sainte-Baume vous présente les espèces présentes sur ce territoire. Vous aurez peut-être la chance de les identifier durant la formation!