Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Aménagement du jardin à papillons du domaine de l'Escarelle © LPO PACALa mare créée en juillet est toujours remplie en ce début d’automne et n’a donc pas trop souffert de la sécheresse. La terre s’est déposée au fond, masquant la bâche, et des insectes aquatiques commencent à la coloniser. Un premier aménagement de cette mare a été fait en apportant des pierres pour en faire une bordure.

 

Afin que le Jardin à papillons puisse être planté, il faut mettre en place un circuit d’arrosage pour que chaque type de plantes ait assez d’eau pour ses besoins. C’est Monsieur Bertini, paysagiste, qui a conçu le réseau qui sera très prochainement installé. Puis, les chemins en gravier seront réalisés en suivant le tracé défini précédemment.

 

Les espèces qui vont être plantées et semées ont été soigneusement sélectionnées en fonction des espèces de papillons recensées sur le domaine de l’Escarelle, à la fois pour servir de nourriture aux adultes, mais aussi pour être des plantes-hôtes des chenilles et ainsi pourvoir aux besoins de chaque espèce tout au long de leur cycle de vie. Les espèces choisies sont des souches locales et sauvages et non des hybrides cultivés. Elles seront réparties en plusieurs massifs : prairies à chardons, prairies sèche et humide, plantes potagères, talus méditerranéen.

 

Aménagement du jardin à papillons du domaine de l'Escarelle © LPO PACAUn chantier bénévole sera donc mis en place du 6 au 10 novembre pour réaliser cette étape de la construction du jardin. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire par mail auprès d’Angélique Daubercies (angelique.daubercies@lpo.fr) en précisant le jour où vous souhaitez être présent.