Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Formation d'initiation à la reconnaissance des papillons de jour au Domaine de l'Escarelle à  la Celle dans le Var © Angelique DauberciesLes 20 et 21 mai s'est déroulée la formation d'initiation à la reconnaissance des papillons de jour au Domaine de l'Escarelle à  la Celle dans le Var. Quatorze personnes motivées ont participé avec enthousiasme et sérieux à cette formation.

 

Sur les deux journées, les principes théoriques étaient abordés les matins et la pratique sur le terrain se déroulait les après-midis.

 

Formation d'initiation à la reconnaissance des papillons de jour au Domaine de l'Escarelle à  la Celle dans le Var © Angelique DauberciesLe premier matin, l’anatomie, le cycle de vie et la démarche d’identification ont été abordés. Le second matin, Thierry Darmuzey, chargé de mission Environnement/Patrimoine naturel du Syndicat de Préfiguration du PNR de la Sainte-Baume, a présenté les espèces emblématiques du territoire de la Sainte-Baume. Pour finir, l’état des connaissances, les enjeux et les menaces, l’écologie des papillons et la manière de préserver les papillons de jour ont été abordé.

 

Formation d'initiation à la reconnaissance des papillons de jour au Domaine de l'Escarelle à  la Celle dans le Var © Angelique DauberciesLes après-midis, les techniques d’observation des papillons ont été présentées et pratiquées par tous les stagiaires. Tout le monde est arrivé au bout de l’identification de tous les papillons.

 

Plus de 50 données ont été rentrées au niveau de la base de données faune-paca.org, avec près de 30 espèces observées lors de ces deux journées de formation.

 

Un grand merci aux participants pour leur investissement ainsi qu’au Domaine de l’Escarelle pour son accueil.