À l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2017, le samedi 3 et le dimanche 4 juin, le Château de l’Escarelle, le fonds de dotation ITANCIA et la Ligue de Protection des oiseaux en PACA, ont eu le plaisir de vous faire découvrir le Refuge LPO© « Le jardin du Pacha ».
Un ensemble d’activités ont été proposées sur les deux journées, avec notamment des ateliers (construction d’hôtel à insectes et plantation d’un potager) ; des sorties naturalistes ; une conférence ; des visites guidées du jardin à papillons et de la cave du château.
Le vendredi 2 juin trois classes de l'école primaire de la Celle ont arpenté le jardin à papillons du Pacha.
Le samedi 3 et le dimanche 4 se sont déroulées des visites guidées du jardin et de la cave, des ateliers pour les enfants, des sorties naturalistes, une balade commentée sur les auxiliaires du jardin et une conférence sur les papillons de la Sainte-Baume. Ce programme était agrémenté de dégustations de vins. L'ensemble de ces activités étaient complètes, avec un public très attentif.
Le jardin à papillons du Refuge LPO© a été officiellement inauguré le dimanche 4 juin en présence de M. Jacques PAUL, le maire de la commune de la Celle, de M. Alexandre NOEL, le directeur du syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, de M.Yann PINEAU propriétaire du domaine de l'Escarelle et de M. Benjamin KABOUCHE directeur de la LPO PACA et M. Gilles VIRICEL président de la LPO PACA.
Les bénévoles de la LPO PACA et le personnel de l'Escarelle se sont alliés pour faire de cet événement une réussite.
Une grand merci à eux ainsi qu'à tous les participants.
A bientôt au jardin : des visiites seront organisées tous les mercredis à partir du 21 juin. Renseignements : refuges.paca@lpo.fr