Cette formation soutenue par la Fonds de dotation Itancia est destinée à tous les amateurs de nature et de vie sauvage qui veulent s'initier à la reconnaissance des papillons de jour et en savoir plus sur leur fascinant mode de vie.
Retour en images sur la formation
Une première matinée en salle nous a permis d'entrer dans le monde des papillons par l'intermédiaire de présentations et d’ateliers. Différentes thématiques ont été abordées : anatomie, classification phylogénétique et cycle de vie.
Un quiz sur photographies a permis de s'initier à la démarche d’identification avant de partir sur le terrain.
Après avoir acquis ces premières connaissances, l'après-midi a été consacrée à la pratique avec l'apprentissage des techniques d’observation et de détermination.
Des aberrants se cachaient dans la prairie pour donner du fil à retordre aux stagiaires et aux formateurs ! Mais où est passé le point de cette femelle de Bel argus ?
Pour la deuxième journée, une matinée en salle a permis de découvrir les papillons de la Sainte-Baume, d'appréhender la notion de cortège d'espèces en fonction des types d'habitats, de faire un bilan des connaissances et des menaces et d'aborder les différents protocoles d'études existants.
Une dernière session de quiz avant le terrain de l'après midi. Les espèces étaient au rendez-vous avec des nouveautés par rapport à la veille.
En finalité de la formation une belle progression de l'ensemble du groupe avec pas mal d'identifications réalisées en autonomie par l'ensemble des stagiaires sur le terrain.
Avec ces acquis, ces derniers vont pouvoir participer à l'amélioration des connaissances pour la préservation de ces magnifiques insectes.
Les journées de formation se sont terminées par une visite inévitable du jardin à papillons du Château de l'Escarelle.
Un grand merci à l'ensemble des stagiaires présents, à Thierry Darmuzey du PNR Sainte Baume pour son aide et sa présence en tant que formateur, à Léna et Manon pour leur aide lors de cette formation ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe du Château de l'Escarelle pour leur accueil.