Les deux premières sessions d'inventaire des hétérocères et des coléoptères nocturnes du Cap Lardier ont eu lieu les nuits du 8 mai et du 19 juin 2018. Ces inventaires sont réalisés dans un objectif d'observer la diversité et l'abondance en hétérocères et coléoptères au niveau de 3 points du Cap, plus ou moins exposés à l’incendie de l’été 2017 et comportant des milieux environnants différents.
L'absence de vent et la température assez élevée tout au long de la nuit ont permis l'observation privilégiée de nombreuses espèces et individus. Des espèces communes, comme la Zeuzère du Marronnier et le Sphinx du chêne étaient accompagnées d’espèces à répartition méditerranéenne, plus localisées et moins communes, comme par exemple le Cossus de l'Asperge et la Pistachière.
Au vu des deux premières saisons une tendance ressort : la zone qui a été le plus touchée par les incendies et celle qui comporte le plus de diversité et d’abondance en papillons de nuit.
Deux dernières sessions en août et en septembre finaliseront cette campagne d'inventaire, fructueuse en observation et prometteuse en résultat.
Merci à toute l'équipe du Parc National de Port Cros et Porquerolles pour leur accueil et leur participation.