Champ captant du Syndicat mixte Rhône Ventoux © Marion FouchardLes trois sites de captage des eaux du Syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux, localisés sur les communes de Sorgues et de Villeneuve-Lès-Avignon, font l'objet d'un suivi naturaliste sur les insectes dans le cadre du programme Refuge LPO.

L'un des objectifs de ce suivi est de rechercher l'Echiquier d'Ibérie (Melanargia lachesis (Hübner, 1790)), espèce en limite de répartition en PACA, fortement potentielle sur les sites. Cette espèce pouvant se confondre très facilement avec le Demi-deuil (Melanargia galathea (Linnaeus, 1758)), tous les papillons du genre Melanargia sont donc capturés et examinés.

Melanargia galathea © Marion Fouchard

A défaut d'avoir pu observer l'Echiquier de l'Ibérie pour l'instant, une nouvelle variation d'un Demi-deuil fut observée en 2018 : Melanargia galathea forme albina Oberthür, 1909 pour lequel tous les dessins noirs sont remplacés par des dessins café au lait, sur le dessus comme le dessous des ailes.

Melanargia galathea forme albina © Marion Fouchard

Deux formes avaient été observées en 2017 :

la forme (Melanargia galathea forme leucomelas Esper 1782) des femelles de Demi-deuil avec le dessous de l'aile postérieure entièrement blanc crème.

Melanargia galathea forme leucomelas © Marion Fouchard

la forme mosleyi Oberthür, 1909 des mâles avec sur le dessus des ailes les dessins noirs basaux et discaux manquants ou réduits à une suffusion grise.

Melanargia galathea forme mosleyi © Marion Fouchard

Les variations habituelles sont toujours d’origine génétique, rarement corrélées avec d’autres facteurs (géographiques ou climatiques par exemple). Le nombre de ces variations est connu pour chaque espèce. Ces variations s’expriment par l’intermédiaire de gène dans un certain pourcentage minoritaire de la population.

En conséquent, la population de Demi-deuil comporte une diversité génétique très importante, permettant ainsi l'observation de variations d'origine génétique relativement rare et difficile à observer. "