La fin de saison des papillons se profile avec une dernière Zygène observée au Château de l’Escarelle dans le cadre du protocole chronoventaire.
De nombreux papillons sont encore présents au niveau des 7 stations du Château de l’Escarelle, suivies depuis début avril dans le cadre du protocole chronoventaire du Muséum National d’Histoire Naturelle.
L’apparition de la Zygène de la petite coronille, également appelée la Zygène automnale, sur 2 des 7 stations du Château sonne la fin de l’été. En cohérence avec ce qu’indiquent ses noms français, cette petite Zygène est l’une des plus tardives et elle dépend des Coronilles pour le développement de ses chenilles. Elle se différencie bien des autres Zygènes, car elle est la seule à comporter un collier et un anneau abdominal rouge.
Malgré sa beauté et ses couleurs, un peu de mélancolie s’installe en souvenir de cette saison qui fût riche en observations. Les résultats de ce protocole vont permettre de définir précisément les cortèges d’espèces des 7 stations du domaine, en mettant en évidence les variations de richesse spécifique entre stations et entre sessions. Afin d’obtenir des tendances d’évolution à long terme des cortèges, ce suivi devrait être pérennisé sur le domaine.