Prospection des papillons de nuit au Château de L'Ecarelle à La Celle © Marion FouchardLors d’une soirée orageuse, le jardin du Pacha a accueilli un piège lumineux mis en place par la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV), pour découvrir les insectes volants nocturnes dont les papillons de nuit.

Les conditions sont parfaites, une bonne température, pas du tout de vent et un couvert nuageux. Nous sommes plusieurs curieux à nous retrouver autour du drap pour découvrir ce petit monde nocturne.

25 espèces de papillons de nuit ont pu être identifiées sur critères morphologiques avant qu’une pluie fine nous force à interrompre notre séance d’observation.

Parmi ces espèces, nous ont rendu visite La Sylvine dont la chenille est liée aux racines d’herbacées, la Méticuleuse dont la chenille est très polyphage et la Hausse-Queue brune, reconnaissable à son abdomen tenu levé au repos, dont la chenille est sur les Saules et les Peupliers.

La Sylvine © Marion FouchardLa Hausse-Queue brune © Marion FouchardLa Méticuleuse © Marion Fouchard

Une belle richesse spécifique pour 3 heures d’observation, ce qui montre une bonne qualité du milieu avec à la fois pas de pollution lumineuse ni chimique.

Un grand merci à M. Pineau pour son accord pour la réalisation de cette observation, aux bénévoles de la LPO PACA pour leur enthousiasme et à la SSNATV pour leur présence et le partage de leur savoir au cours de cette agréable soirée.