Profitant d’une accalmi, entre deux épisodes pluvieux, nous nous sommes rendus le vendredi 19 octobre au Cap Lardier pour réaliser la dernière session d’observation des hétérocères et des coléoptères nocturnes.
Les pluies de ces dernières semaines couplées aux belles journées chaudes et ensoleillées sont des conditions idéales pour l’émergence de nouveaux individus. Au cours de la nuit, nous avons donc eu de beaux individus, avec par exemple le Sphinx du liseron (Agrius convolvuli L.) et le Clair-obscur (Aedia leucomelas L.) en photo ci-dessus.
De nouvelles espèces, qui apparaissent plus tard en saison, ont également pu être observées. Comme par exemple la Noctuelle exiguë dont la majorité des observations sont effectuées à l'automne.
Pour clore en beauté cette dernière session, la Pistachière, déjà observée en mai, nous a rendu une dernière visite avec des couleurs plus pâles par rapport à l’individu observé au printemps. Le Pistachier lentisque, plante hôte de ce papillon, a bien repris depuis le feu du 24/07/2018, assurant la pérennité de cette espèce peu commune, qui a une répartition méditerranéenne.
Une synthèse des résultats de cette étude sera bientôt présentée.
Merci à toute l'équipe du Parc National de Port Cros et Porquerolles pour leur accueil et leur participation.