Cette année, nous avons accueilli 5 jeunes Vautours fauves au sein de notre Centre de sauvegarde. Mais pourquoi un tel afflux de ces grands rapaces dans nos volières ?
Le périple des jeunes vautours fauves
D’ordinaire, les vautours fauves vivent en colonies dans des milieux ouverts et rocailleux, comme des falaises, des territoires de basse montagne ou des hauts plateaux. Les couples, formés pour la vie, sont sédentaires. Mais les jeunes adultes, encore immatures, sont migrateurs partiels et s’aventurent bien souvent au-delà du détroit de Gibraltar. Lors de cette migration, les vautours doivent économiser leur énergie. Pour reprendre de la hauteur, ils trouvent des vents ascendants, mais ces courants d’air les désorientent parfois et ils se retrouvent désemparés en milieu très urbanisé. C’est ce qui est arrivé à ces 5 jeunes qui ont été récupérés dans un état d’amaigrissement parfois critique.
Dès l’arrivée de ces jeunes vautours au centre de sauvegarde, souvent très amaigris par leur voyage, un diagnostic complet est effectué par les soigneuses afin d’évaluer leur état. Après plusieurs semaines passées au centre à se réalimenter, les vautours ont été transférés et réintroduits dans le Parc naturel régional du Verdon, où nos collègues de la LPO PACA mènent un programme de réhabilitation.
Le saviez-vous ?
Le Vautour fauve est un rapace nécrophage ! Il est considéré comme un équarrisseur naturel en débarrassant la nature de cadavres qui pourraient être à l’origine de pollutions bactériologiques, en particulier des nappes phréatiques par l’intermédiaire des eaux de ruissellements.
Pour en apprendre plus :
Nous vous invitons à consulter notre programme de réintroduction du Vautour fauve dans le Verdon.
Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo.