Technique d'intimidation du Grand-duc d'Europe ©Marie-Hélène CôtéLe bilan 2023 du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, propriété du Parc naturel régional du Luberon, géré par notre association LPO en Provence-Alpes-Côte d'Azur, est disponible !

L’année 2023 a été marquée par une augmentation du nombre d’animaux sauvages en détresse accueillis au Centre de sauvegarde. Ils sont essentiellement victimes de l’activité humaine de notre territoire densément peuplé, qui pâtit de son attractivité.

Cette année encore, ce sont plus d’un millier d’animaux soignés au Centre qui ont pu retrouver leur liberté et repeupler les campagnes qui souffrent de l’érosion de la biodiversité.

Les missions du Centre de sauvegarde vont bien au-delà du simple soin. La seconde chance que nous offrons aux animaux relâchés contribue également à lutter contre le déclin de leur population, parfois en danger d’extinction. Cette année, nous avons exceptionnellement accueilli et remis en liberté de nombreuses espèces menacées, tels que deux Aigles de Bonelli, deux Gypaètes barbus, des Vautours fauves et un jeune Vautour percnoptère, mais aussi une colonie de jeunes Molosses de Cestoni. Un succès et un grand bonheur pour tous ceux, salariés, éco-volontaires, bénévoles, partenaires et donateurs qui se mobilisent chaque jour pour protéger la biodiversité.

Parmi les 2972 animaux sauvages accueillis au Centre de sauvegarde en 2023, nous retrouvons sur le podium :

• 892 martinets noirs (904 martinets toutes espèces confondues),
  • 352 hérissons,
  • 155 pies.

Remise en liberté d'un Martinet noir ©Emeline Pujolas

Notre bilan complet est consultable ici.

Vue aérienne du bâtiment et des volières réalisée au drone ©Antoine Le ScanfGypaète barbu en volière de réhabilitation ©Emeline Pujolas

Un grand merci à l’ensemble de nos bénévoles pour tous les acheminements réalisés et leur appui en soin au Centre de sauvegarde, à toutes les cliniques vétérinaires qui nous accompagnent et relèvent de nombreux défis à nos côtés, à tous les éco-volontaires pour leur soutien, leur temps accordé et leur bonne humeur ainsi qu’aux différents services civiques qui ont épaulé les soigneuses avec passion au quotidien. Votre aide durant l’année 2023 a été inestimable !

Nous remerçions vivement la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur pour son soutien, sans qui, cet établissement ne pourrait fonctionner, mais également les Départements des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse, la DREAL PACA et les mécènes et donateurs privés qui nous font confiance !

Bâtiment du Centre de sauvegarde représenté en aquarelle ©Claire SichezChemin menant aux volières de réhabilitation en aquarelle ©Claire Sichez

Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au Centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo.

Je fais un don J'utilise Lilo