dsc00826Le Pelens est un gîte d’étapes situé à Saint-Martin-d’Entraunes dans les Alpes-Maritimes. Depuis le 2 octobre, Julie, la gérante, a obtenu le label Refuge LPO© pour son établissement en signant la convention et en adhérant à la charte.

Cette dernière est basée sur quatre principes :

• créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages ;
  • renoncer aux produits chimiques ;
  • réduire mon impact sur l’environnement ;
  • faire de son Refuge un espace sans chasse pour la biodiversité.

Le Pelens ne dispose pas de jardin ou de terrain, mais la terrasse surplombe des vergers en contrebas, et permet de profiter d’une belle vue sur la forêt alentour. Chaque été les observations de Circaète Jean-le-Blanc sont courantes. Des plantes mellifères pour les insectes, un nichoir pour le Rougequeue noir, une mangeoire pour les passereaux en hiver sont autant de petits gestes qui profitent à la biodiversité du village depuis la terrasse du gîte.

Leur clientèle pourra à présent bénéficier du contenu du kit pédagogique (nichoir, jeu des jumelles, etc.) reçu ce jour-là par Julie, et notamment être informée du label grâce au panneau « Mon établissement est un refuge LPO© - Ici, nous protégeons la nature » (cf. photo d’illustration).

Si vous êtes aussi hébergeurs sur le territoire de la Communauté de Communes des Alpes d’Azur, et que vous voulez agir pour la biodiversité, vous trouverez plus d’informations concernant notre programme ici.